La Direction Ethique et Compliance : une approche proactive de l’éthique

Une journée avec Virginie Le Foll, juriste GRTgaz - GDF SUEZ devient ENGIEAu sein du Secrétariat Général, la Direction Ethique et Compliance a pour mission d’intégrer les valeurs et l’éthique dans la vision, la stratégie, le management et les pratiques du Groupe.

  • Elle propose des textes fondateurs, impulse leur mise en œuvre par les branches opérationnelles et les directions fonctionnelles et en organise le reporting interne.
  • Elle pilote la réflexion, en termes d’analyse de risques, sur les dilemmes éthiques concrets auxquels sont confrontées les branches opérationnelles et les directions fonctionnelles.
  • Elle met en place des formations dédiées à l’éthique destinées au management.

La Direction Ethique et Compliance anime un réseau de 170 déontologues qui relaient au sein des branches et directions sa mission d’impulsion, de mise en œuvre et de conseil en matière d’éthique.

La Direction Éthique et Compliance a également défini une politique de Compliance proactive ayant pour objectif d’instaurer des contrôles de conformité et des audits éthiques. Cette politique sert à s’assurer du déploiement et du bon fonctionnement des dispositifs de conformité nécessaires à la gestion des risques en matière d’éthique.

Salon des Maires et des Collectivités Locales, du 23 au 25 novembre 2010 à Paris - GDF SUEZ devient ENGIELes Comités et organes de pilotage, des instances consultatives indispensables

Les politiques éthiques sont décidées par le Comité Exécutif et pilotées par le Secrétaire Général, déontologue du Groupe.

La politique Ethique et Compliance est suivie par le Comité pour l’Ethique, l’Environnement et le Développement Durable  du Conseil d’Administration.

Le Comité de la compliance, présidé par le déontologue du Groupe, les directeurs Audit, Juridique, Éthique et Compliance veille à la conformité du Groupe. Il a pour charge de développer la politique de compliance et de s’assurer de sa mise en œuvre. Il peut charger la Direction Ethique et Compliance de faire prendre les mesures qui s’imposent en cas de manquement.