Les Émiratis font partie des plus importants consommateurs d’électricité au monde. La demande nationale pourrait encore croître de 40 % entre 2016 et 2020.

Production d’électricité et désalinisation d’eau de mer

ENGIE exploite une capacité totale de production de 8,8 GW (sur 18 GW de production totale dans le pays) et 557 millions de gallons d'eau (2,5 milliards de m3 / jour). Le Groupe dispose d’une participation de 20 % dans des centrales de production d’électricité et d’eau potable (IWPP - Independant Water and Power Producer)  : Al Taweelah A1, Shuweihat 1, Umm Al Nar, Fujariah 2 et Shuweihat 2.

  • AL TAWEELAH – (IWPP - Independant Water and Power Producer)
    Le projet Al Taweelah A1 a été attribué en Août 2000, par l'Autorité de l'eau et de l'électricité d'Abu Dhabi (ADWEA) a "Total Tractebel Emirates O & M", un consortium détenu à parts égales par ENGIE et Total. Les 60 % restants sont détenus par l'ADWEA. Avec une capacité de 1 593 MW (2009) l'usine représente actuellement 16 % de la capacité totale de production d'Abu Dhabi et 13 % de son approvisionnement en eau.
  • SHUWEIHAT S1 – (IWPP - Independant Water and Power Producer)
    ENGIE et ses partenaires Sumitomo et ADWEA / Taqa opèrent cette centrale d’une capacité de 1 572 MW et 454 200 mètres cubes d’eau par jour, depuis 2004. L'ensemble de sa production est confiée à l’ADWEC (Abu Dhabi Water and Electricity Company) en vertu d'un accord long terme valable jusqu'en 2025.
  •  SHUWEIHAT 2 – (IWPP - Independant Water and Power Producer)
    Cette centrale d’une capacité de 1 510 MW et 454 210 m3 d’eau par jour est située dans l'ouest de l'Émirat, à environ 280 km d'Al Taweelah. Le projet a été attribué en Juillet 2008 à un consortium entre ENGIE (20 %), Marubeni (initialement 20 %, mais a récemment vendu 10 % à Osaka gas, une compagnie de gaz japonais) et Abu Dhabi Water and Electricity Authority (ADWEA, 60 %). L’exploitation et la maintenance de l'usine sont gérées par une société établie conjointement par ENGIE et Marubeni. La construction de l'usine a commencé en décembre 2008, et est exploitée depuis 2013.
  • UMM AL NAR – (IWPP - Independant Water and Power Producer)
    ENGIE opère cette centrale électrique à cycle combiné au gaz (CCGT) d’une capacité de 2 240 MW et 650 000 mètres cubes d’eau par jour. L’électricité et l’eau sont vendues par le biais d’un contrat d’achat d’électricité et d’eau (PWPA) avec l’ ADWEC (Abu Dhabi Water and Electricity Company) jusqu'en 2026.
  • FUJAIRAH F2 PLANT – (IWPP - Independant Water and Power Producer)
    Cette centrale, inaugurée en Mai 2011 et détenue par FAPCO (Fujairah Asia Power Company) possède une capacité totale de production de 2 000 MW et 600 000 mètres cubes d’eau par jour. L'électricité et l'eau produite sont vendues par le biais d’un contrat d’achat d’eau et d’électricité long terme (PWPA) à l’ADWEC (Abu Dhabi Water and Electricity Company). L'installation est exploitée depuis 2012, par un consortium entre ENGIE et Marubeni.
  • MIRFA - (IWPP - Independant Water and Power Producer)
    Ce projet de centrale d’une capacité de 1 600 MW et 238,665 m3 d’eau dessalée par jour, est détenu par ENGIE (20 %) et l’ADWEA (80 %). Les travaux de construction devraient prendre environ 31 mois et les opérations débuteront de manière progressive entre 2016 et 2017. Sa production sera vendue par le biais de contrats d’achat d’électricité et d’eau long-terme (PPA et PPWA) d’une durée de 25 ans.

Distribution de Gaz Naturel Liquéfié

ENGIE a livré sa première cargaison de GNL à Dubaï en Août 2013. Le méthanier «BW ENGIE Boston», d’une capacité de 138 000 m3, a déchargé une cargaison de GNL dans l’unique terminal d’importation des Émirats Arabes Unis, au large de Dubaï. Cette nouvelle livraison confirme l’ambition d’ENGIE d’être un fournisseur de GNL sur les marchés d’Asie-Pacifique et du Moyen-Orient.

Services à l’énergie

Les activités d’ENGIE dans les services à l’énergie aux Émirats Arabes Unis se répartissent sur deux unités d'affaires ENGIE Tractebel  et Cofely Besix FM avec de nombreuses réussites dans les domaines de l'ingénierie et de la maintenance industrielle.

ENGIE Tractebel est présent dans les Émirats Arabes Unis depuis près de 30 ans. La compagnie travaille comme ingénieur / consultant pour les principaux acteurs du secteur de l'énergie dans la région du golfe : l'Arabie saoudite, Oman, le Koweït, Bahreïn, les Émirats Arabes Unis et le Qatar. Tractebel Engineering possède un portefeuille client composé d’acteurs tant publics (DEWA, SEWA, TRANSCO, OETC, SEC, GCCIA, EWA, MUBADALA) que privés (DUBAL, EMAL, Qatalum, MASDAR ), elle exerce également son expertise sur les installations de production d’électricité et de déssalement du Groupe

En 2008, ENGIE et son partenaire Besix ont formés une joint-venture pour développer des activités de maintenance technique et de facility management dans la région du golfe persique. Parmi les projets en cours, on peut compter la gestion de l’énergie et de l’eau de la tour Burj Khalifa (Dubaï), et la maintenance et la gestion du facility management pour le projet de Tramway AL-Sufouh (Dubaï).

Burj Khalifa est la plus haute tour du monde, elle mesure 828 mètres, elle comprend 162 étages, 64 ascenseurs et quatre piscines. Après un an de contrat, a permis de réduire de 30 % la consommation de la tour.

Le projet de tramway AL-Sufouh comprendra 19 stations sur plus de 10 kilomètres. Cofely-Besix et Alsthom ont remporté le contrat de maintenance des installations (120 millions d’euros). Cofely-Besix sera en charge de la maintenance technique des stations et des dépôts, ainsi que du facility management.

En bref :

  • 1er pays du Moyen-Orient à avoir exporté du GNL [1]
  • 7ème plus grande réserve de gaz naturel au monde [1]
  • 96 % des exportations de gaz naturel acheminées vers l'Asie [1]