Le Groupe ENGIE est très actif dans le développement de nouvelles capacités thermiques, géothermiques et renouvelables.

  • ENGIE développe le complexe gazier de Jangkrik en partenariat avec ENI.
  • Tractebel Engineering propose des services d’ingénierie et de conseil dans les secteurs de l’électricité, du gaz naturel et du gaz naturel liquéfié en Indonésie.
  • ENGIE est le plus grand producteur d’énergie indépendant d’Indonésie avec la centrale de Paiton (2 045 MW en opération).
  • ENGIE participe au développement de gazoducs et de terminaux de GNL en Indonésie.

Production électrique

Via sa filiale ENGIE Energy International, le Groupe contribue au développement du secteur électrique du pays, caractérisé par une demande en constante augmentation et donc un besoin urgent de développement de capacités énergétiques. Pour répondre à cette forte demande, la production électrique du pays se fait majoritairement par des sources conventionnelles (pétrole, charbon et gaz). Avec 2 045 MW de capacité installée, ENGIE est le premier producteur d’énergie indépendant du pays, et veut aider l’Indonésie à atteindre son objectif de développer 35 000 MW de nouvelles capacités d'ici 2019. Le Groupe développe des grands projets de centrales thermiques et géothermiques ainsi que des projets d’énergies renouvelables (hydroélectricité, solaire, éolien).

  • PT Paiton Energy

Détenu par un consortium entre ENGIE (40,5%), Mitsui (40,5%), Tokyo Electric Power (14%) et PT Batu Hitam Perkasa (5%), PT Paiton Energy est le plus grand producteur indépendant d’Indonésie. Ses installations de production sont composées des unités Paiton 7 & 8 (chacune 615 MW) et de l’unité Paiton 3 (815 MW), la première unité supercritique à charbon du pays. ENGIE gère l’opération de la centrale à travers sa filiale PT IPMOMI (59,5% ENGIE).

  • Energie géothermique

Depuis 2011, ENGIE (35%) et ses partenaires PT Supreme Energy, Sumitomo Corporation et Marubeni Corporation, explorent trois ressources géothermiques sur l’île de Sumatra : Muara Laboh, Rajabasa et Rantau Dedap. En 2012, le groupe et ses partenaires ont signés des contrats de vente et d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans, pour les trois sites de production, avec PLN, l’électricien public indonésien.

Exploration et production de gaz naturel

Avec plus de 3 bm³ (billion mètres cubes) de réserves, l’Indonésie est la 12e plus grande source et le 6e exportateur mondial en gaz naturel. Plus de 70% des réserves indonésiennes sont situées sous la mer, principalement au large de Kalimantan, Natuna, Sud-Sumatra et de la Papouasie. ENGIE détient une participation de 45% dans la licence d’exploration offshore de Muara Bakau, dans la partie est du bassin de Kutei, en partenariat avec ENI (55% opérateur). ENI et ENGIE développent le complexe gazier de Jangkrik, qui doit entrer en production dès 2017.. Avec des réserves prouvées et probables de 300 millions de barils équivalent pétrole, ce projet constitue un développement stratégique pour ENGIE (2e plus gros investissement du Groupe dans le monde), qui permettra de répondre à la demande croissante du pays en matière de GNL. De plus, le groupe détient 20% de la licence d’exploration de North Ganal, en partenariat avec Eni, Statoil, Niko Resources et North Ganal Energy, depuis septembre 2011.

Infrastructures gazières

ENGIE souhaite développer ses activités dans les grandes infrastructures de transport, distribution et stockage de gaz naturel en Indonésie. Le Groupe participe au développement de projets de terminaux GNL et de gazoducs dans le pays.

Services à l'énergie

Tractebel Engineering, filiale de ENGIE spécialisée dans la fourniture de services d'ingénierie et de conseil dans le secteur de l'énergie exerce son expertise sur le marché Indonésien. Depuis 2010, la filiale a participé à des projets dans l'hydraulique, les énergies renouvelables, l'énergie thermique, le GNL et le transport et la distribution de gaz  naturel.

Tractebel Engineering a notamment réalisé une étude pour la conception d’une plateforme de transfert et d’amarrage pour le projet d’unité flottante de stockage et de regazéification (FSRU) de Charlie Lampung.

Depuis 2013, la filiale est en charge de la conception et de la supervision du renforcement du système électrique de la région de  Kalimantan Occidental pour une période de 24 mois.

Les activités d'ENGIE en Indonésie