ENGIE participe au développement des énergies renouvelables au Maroc. Notamment avec Cofely qui exerce son expertise internationale et ainsi accompagne le gouvernement et les industriels dans la transition énergétique.

  • Le site de Tarfaya est le plus grand parc éolien d’Afrique (301 MW).
  • ENGIE développe au Maroc, des centrales à de dernière génération (Safi). Elles permettent une réduction des émissions de CO2, et une utilisation plus efficiente des combustibles.
  • Cofely accompagne le gouvernement et les industriels dans la transition énergétique et dans l’utilisation plus efficiente de l’énergie.
  • Production d’électricité

ENGIE est en charge du développement de nouveaux projets de sites de production électrique à partir d’énergies renouvelables et d’énergies thermiques. Via sa filiale ENGIE Energy SAMEA (South Asia, Middle East & Africa), elle développe ses activités au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie). ENGIE et son partenaire local Nareva Holding, sont en charge des opérations du parc éolien de Tarfaya (301 MW) et de la construction de la centrale thermique de Safi. Ces deux projets représentent au total 3 milliards d’euros d’investissement pour le Groupe.

  • Le parc éolien de Tarfaya

Cette ferme éolienne est opérée par une joint-venture à 50/50 entre ENGIE et Nareva Holding. Avec ses 301 MW de capacité, c’est la plus grande ferme éolienne d’Afrique. Elle est composée de 131 éoliennes avec une capacité de 2,3 MW chacune. Mis en service depuis janvier 2015, le site de Tarfaya représente 15% de l’objectif fixé par le pays pour le développement des énergies renouvelables. La vente de l’électricité est régie par un contrat de fourniture d’électricité conclu avec l’Office National d’Electricité et de l’Eau potable (ONEE) pour une durée de 20 ans, sur une base «Build, Own, Operate and Transfer» (BOOT).

  • Le projet de centrale thermique de Safi

Le projet consiste en la construction de deux unités thermiques (2x693 MW) de dernière génération. Dès sa mise en service, prévue  pour début 2017, l’électricité produite par la centrale de Safi sera vendue à l’Office Nationale de l’électricité et de l’eau potable (ONEP) pendant 30 ans dans le cadre d’un contrat d’achat et de fourniture d’électricité. Cette centrale, est la première en Afrique à utiliser la technologie ultra supercritique à charbon propre qui se caractérise par une optimisation des performances environnementales et un rendement plus efficient  de 10% par rapport à celui des centrales conventionnelles. Ces équipements assureront ainsi une baisse significative des émissions de CO2 et une réduction des coûts associés au combustible.

  • La compagnie du vent Morocco (LCV Morocco)

La compagnie du vent est active au Maroc depuis 2000, dans le développement de fermes éoliennes terrestres. LCV Marocco est en charge du développement de deux parcs éoliens : Koudia el Baida et Lafarge, pour une capacité totale de 60.2 MW.

  • Services à l'énergie

Le contexte énergétique en pleine mutation et les enjeux nationaux dans le domaine créent un environnement favorable au développement des services énergétiques. Au Maroc, le Groupe répond aux attentes du pays, des villes et des entreprises avec des solutions sur mesure, smart et globales.

Tractebel engineering : Présent au Maroc depuis les années 80, dans le domaine du conseil et support technique (conception et suivi de réalisation des centrales électriques thermiques de Mohammedia et de Jorf Lasfar, études du projet de terminal GNL ...). Les projets en cours concernent tant des centrales thermiques comme celle de Safi (développée par ENGIE, Nareva et Mitsui) que des centrales photovoltaïques (Tafilalt et Ouarzazate) décidées dans le cadre du «plan solaire marocain». Depuis 2012, une filiale dédiée, Tractebel Engineering Maroc, à été crée pour pérenniser la présence du Groupe dans le royaume. 

Avec une activité répartie principalement dans l’industrie et le grand tertiaire, ENGIE via sa filiale Cofely a connu un fort développement dans les services multi-techniques, l'efficacité énergétique et le facility management ces cinq dernières années.

Cofely Maroc : Filiale du Groupe, elle assure la maintenance multi-techniques et multi-services de la nouvelle usine Renault de Tanger dans le cadre d'un contrat de Facility Management (FM) : froid industriel et air comprimé, électricité haute et moyenne tension, détection incendie, vidéosurveillance et contrôle d’accès, réseaux d’assainissement et de voirie, propreté. Cofely Maroc est également en charge de la supervision et la maintenance des équipements pour le port Tanger Med. Le port a vu son  trafic augmenter de 14% en 2014.

A travers ses savoir-faire spécifiques, Cofely participe par ailleurs à des opérations dans les domaines du transport et des Smart Solutions :

-  Cofely Ineo :  est une entité spécialisée dans le génie électrique et les systèmes de communications, Cofely Ineo a construit les infrastructures de communication et mis en place le système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs du tramway de Casablanca. Elle travaille également sur la signalisation ferroviaire, les télécommunications et le poste de commandement de la future Ligne à Grande Vitesse Tanger-Rabat, et ambitionne de réaliser des infrastructures de réseaux et de postes électriques pour les grands projets éoliens de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable.

Cofely Axima : spécialiste du génie climatique et de la protection incendie, Cofely Axima est notamment impliqué dans la réalisation du centre de virologie, maladies tropicales et infectieuses de l’hôpital militaire Mohamed V à Rabat (locaux confinés spécifiques classés à haut niveau de risques - air conditionné), ou encore dans la protection incendie de l'usine Bel de Tanger.

Le MAG spécial Tanger

Magazine vidéo consacré à l'actualité d'ENGIE et présenté par un collaborateur du Groupe. 25ème numéro au Maroc, avec Fatima Lakbili, responsable RH et Marketing à Cofely Maroc. Au sommaire les activités d'ENGIE au Maroc : le parc éolien de Tarfaya au sud du Maroc, le partenariat de Cofely avec le port autonome de Tanger Med, le partenariat de Cofely avec l'usine Aircelle Maroc, filiale du groupe Safran, site aéronautique.