ENGIE fournit des services énergétiques et gaziers aux entités publiques et privées du Mexique par le biais de sa filiale MaxiGas ENGIE.

Dans l’énergie solaire, ENGIE et son partenaire Enlight favorisent l’autoproduction d’électricité à partir de panneaux solaires installés en toiture chez les particuliers et les établissements commerciaux.

Production d’électricité

Le Groupe exploite 2 usines de cogénération vapeur-électricité, l’une à Monterrey, l’autre à Panuco. Avec une capacité installée de 330 MW, ces usines sont parmi les plus propres et les plus efficaces du Mexique. ENGIE fournit également de l’énergie à plus de 35 entreprises industrielles importantes et à des centaines de milliers de foyers.

En 2016, le Groupe a remporté deux contrats de production d’énergie renouvelable à l’occasion du second appel d’offres d’électricité durable au Mexique : le parc solaire Trompezon (157 MW) et le parc éolien Tres Mesas 3 (52 MW). Ces deux projets sont actuellement en construction.

Mû par la volonté d’être le leader de la transition énergétique, ENGIE Mexique a pris en février 2017 une participation dans Enlight, entreprise mexicaine spécialisée dans l’installation et l’exploitation de panneaux solaires de toiture intelligents destinés à l’habitat individuel et aux entreprises. Grâce à cette opération, le Groupe vise à accélérer la densification du service d’installation de panneaux solaires en toiture avec l’objectif de raccorder 40 000 nouveaux utilisateurs dans les cinq prochaines années.

Distribution du gaz

Par le biais de sa marque commerciale ENGIE MaxiGas, le Groupe fournit des services de distribution de gaz naturel à des particuliers, des commerces et des industries dans six États du Mexique. ENGIE MaxiGas est reconnue, depuis plus de dix années consécutives, comme une entreprise socialement responsable.

ENGIE MaxiGas exploite un réseau de 10 500 km et dessert plus de 435 000 clients dans les États suivants : État de Mexico, Jalisco, Puebla, Tlaxcala, Tamaulipas et Queretaro.

Transport du gaz

Acteur majeur dans le secteur du gaz naturel, ENGIE gère le système de transport de gaz privé le plus long. Ses trois gazoducs s’étirent sur plus de 1290 kilomètres.

Gasoductos del Bajío (Région centrale)

Le Groupe est l’unique propriétaire du Gasoductos del Bajío (GDB) de 200 kilomètres de long, traversant les trois États du centre du Mexique. Il dessert des clients industriels et des compagnies locales de distribution.

Energía Mayakan (Région du Sud-est)

Le Groupe dispose d’une participation de 67,5 % dans la société Energía Mayakan. Cette société possède et exploite un gazoduc de 780 kilomètres de long qui traverse quatre États dans la péninsule du Yucatan. CFE, la compagnie d’électricité nationale mexicaine, a négocié la majeure partie de la capacité de transport de ce gazoduc jusqu’en 2026. Energía Mayakan est titulaire du Certificat d’énergie propre décerné par le ministère de l’Environnement mexicain.

 

Los Ramones Pipeline (Région centrale)

En 2016, ENGIE Mexico a mis en service le projet Los Ramones, gazoduc de gaz naturel de 306 km de long situé dans la région centrale du pays. Cette installation est exploitée par une  joint venture entre ENGIE, deux fonds américains et PEMEX.

Gaz naturel comprimé

Depuis 2014 ENGIE Mexico est présent sur le marché du gaz naturel comprimé (GNC) après la signature d’une alliance stratégique avec une entreprise locale.

Pour élargir les activités GNC, les deux sociétés en 2015 ont intégré une joint venture pour construire une usine de gaz naturel comprimé dans la péninsule de Yucatan au sud-est du pays. Avec cette installation, qui devrait être opérationnelle en 2017, ENGIE sera en mesure de fournir une énergie propre à des clients industriels et commerciaux mais aussi d’entrer dans le secteur des véhicules à gaz naturel dans cette région.

Services énergétiques

En 2016, ENGIE a mis en service les installations hydrauliques et sanitaires de deux tours de bureaux (de 35 et 50 étages) à Mexico.

Chiffres clés

  • Entre 75 & 150 ans d’activité dans le pays
  • 521 MW de capacité installée dont un parc solaire de 157 MW et un parc éolien de 52 MW en construction
  • 435 000 clients particuliers
  • 5000 clients commerciaux et industriels
  • 10 500 km de réseau de distribution du gaz
  • 1290 km de réseau de transport