ENGIE fournit des services à l’énergie et au gaz aux secteurs privés et publics du Mexique par le biais de deux filiales : GDF SUEZ Energy Generation North America (GSEGNA) et GDF SUEZ Energia de Mexico.

Fournisseurs d’énergie propre et performante

ENGIE propose sur le marché mexicain un éventail de services énergétiques et environnementaux du plus haut niveau en termes de qualité et de respect de l'environnement.

Le Groupe dirige trois usines de cogénération vapeur-électricité à Monterrey, à Altamira à Panuco. Avec une puissance installée de 300 MW, elles figurent parmi les centrales les plus propres et les plus performantes de tout le pays. Le Groupe approvisionne également en énergie plus de 35 grands groupes industriels et des centaines de milliers de ménages.

ENGIE au Mexique

Activités de transport de gaz

En tant qu’acteur majeur du secteur du gaz naturel, ENGIE gère le plus long réseau de transport de gaz privé du pays. Ses deux gazoducs s’étendent sur plus de 900 kilomètres.

Gasoducto del Bajío (région du centre)

Le Groupe est l’unique propriétaire du gazoduc Gasoductos del Bajío (GDB) d’une longueur de 200 kilomètres. Il traverse trois États du centre du Mexique pour approvisionner en gaz des clients industriels et des compagnies de distribution locales.

Energía Mayakan (région du sud-est)

Le Groupe possède 67,5% de la société Energía Mayakan, elle-même propriétaire et gestionnaire d’un gazoduc de 700 km qui traverse quatre États de la péninsule du Yucatán. CFE, la compagnie d’électricité nationale du Mexique, a réservé par contrat la majeure partie de ce réseau d’ici 2026.

Transnatural :

une joint-venture 50-50 fondée entre le Groupe et Gas Natural, a réservé par contrat la totalité de la puissance du gazoduc de GDB pour une période de 30 ans, afin de la revendre à des clients industriels et à Gas Natural Mexico, un fournisseur de gaz mexicain, succursale de Gas Natural.

Activités de distribution de gaz

À travers sa marque commerciale MaxiGas Natural, ENGIE gère un réseau de distribution de gaz de 10 465 kilomètres, qui s’étend sur six zones de franchise. Le Groupe approvisionne des particuliers, des commerces et des industries en gaz naturel. MaxiGas Natural dessert plus de 400 000 clients à travers le pays, dans les États suivants : État de Mexico, Jalisco, Puebla, Tlaxcala, Tamaulipas et Queretaro.

La fourniture de gaz naturel à la centrale de Merida, opérée par Energia Mayakan

Pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le Mexique, 7e producteur mondial de pétrole, s'oriente aujourd'hui vers une politique énergétique hybride grâce aux énergies renouvelables. C'est en plein cœur de la péninsule du Yucatan, berceau de la civilisation Maya, qu'ENGIE opère un gazoduc enterré de 700 km de long. Energie Mayakan, filiale du Groupe, accompagne la CFE, la compagnie nationale d'électricité au Mexique, dans la transition du pétrole au gaz naturel. Zoom sur la centrale de Merida, capitale du Yucatan.