Pour soutenir le développement de ses activités en Mongolie, ENGIE a ouvert une représentation commerciale à Oulan-Bator que dirige le représentant pays Benoît Ribesse. Le Groupe aspire à devenir le partenaire de référence de la Mongolie dans le domaine énergétique.

Ces dernières années, ENGIE a conclu d’importants partenariats avec les acteurs publics et privés du pays, et élaboré plusieurs projets s’inscrivant dans une stratégie d’efficience, de développement durable et de qualité de vie au plan national et urbain grâce à des solutions énergétiques fiables et écoresponsables : 

ENGIE fait ainsi partie d’un consortium qui va être chargé de la construction et de l’exploitation d’une centrale à charbon à Oulan-Bator

En juin 2014, ENGIE et ses partenaires Newcom, Posco Energy et Sojitz, ont signé un accord de concession pour la centrale à cycle combiné chaleur et électricité n°5 (CHP5). Cette centrale se distingue par sa faible empreinte environnementale, ses émissions réduites de polluants et sa faible consommation d’eau grâce à l’emploi d’une technologie à haut rendement. La totalité de la production de la centrale capable de produire 415 MW d’électricité et 587 MW de vapeur sera achetée par le gouvernement mongolien. La vapeur servira au chauffage urbain d’Oulan-Bator.

Accompagner un pays en plein essor avec des énergies renouvelables et des services de gestion de l’énergie

Grâce à son expérience éprouvée dans la production d’électricité d’origine éolienne, solaire et hydroélectrique, ENGIE participe également au développement de l’énergie renouvelable et déploie des services d’efficacité énergétique, comme l’ingénierie et la gestion énergétique.

Le Groupe est très soucieux de préserver les ressources naturelles par le développement et l’utilisation de nouvelles technologies dans le domaine de la gestion de l’eau et des eaux usées.

Pour accompagner le développement de son partenariat et de ses activités, le Groupe a inauguré ses nouveaux locaux à Oulan-Bator, capitale de la Mongolie, en décembre 2014.

Jan Flachet«En Mongolie, nous prévoyons de contribuer à la modernisation et à l’extension des infrastructures de production d’électricité, pour répondre à l’explosion de la demande d’énergie engendrée par la croissance économique du pays. Par ailleurs, nous ambitionnons d’améliorer la qualité de vie des citadins en concourant à rendre l’énergie disponible et abordable, ainsi qu’en utilisant les riches ressources naturelles de la Mongolie de façon responsable.»

Jan Flachet, Président-Directeur Général d'ENGIE Asie-Pacifique

  

Mongolie