ENGIE est installé en Roumanie depuis 1929 via un consortium créé avec une compagnie locale et depuis 1995 avec la présence de Gaz de France en Roumanie. Le Groupe est également présent en Roumanie dans les services énergétiques et environnementaux.

  • Surveillance des canalisations du réseau de gaz Distrigaz sud retele à Bucarest.
  • GDF SUEZ Energy Romania, acteur majeur de l'énergie en Roumanie.
  • Ferme éolienne.

Energie

Via sa filiale GDF SUEZ Energy Romania, le Groupe est un acteur majeur de l’énergie en Roumanie. Avec environ 1,5 million de clients particuliers et professionnels, GDF SUEZ Energy Romania est en charge des activités sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique :

  • la distribution de gaz, avec un réseau de 18 550 km permettant la distribution du gaz naturel dans tout le sud du pays, via sa filiale Distrigaz Sud Retele,
  • la vente de gaz naturel pour les clients particuliers et professionnels et aussi pour les Grands Comptes industriels sous marque commerciale ENGIE ; à fin 2013, GDF SUEZ Energy Romania a vendu plus de 30 TWh de gaz naturel,
  • la vente d’électricité pour les clients industriels, sous marque commerciale ENGIE,
  • la production d’électricité d’origine renouvelable, à travers 2 fermes éoliennes Brăila Winds et Alizeu Eolian,
  • prestataire de services techniques pour les installations de gaz naturel (entretien, inspection, maintenance), sous la marque Distrigaz Confort GDF SUEZ notamment dans le domaine de la sécurité.

ENGIE est également présent en Roumanie dans le stockage de gaz, via Depomures, qui fournit 10% des capacités totales de stockage du pays. 

Services à l'énergie

  • Tractebel Engineering opère en Roumanie via sa compagnie régionale Trapec, employant 172 personnes. La firme est particulièrement active dans les domaines de l’énergie et de la gestion des infrastructures liées (projets électriques, réseaux de chaleurs, etc.).

  • Tehnomat, détenue à 80% par Fabricom depuis 2000, est actif dans l’industrie automobile et les machines spécialisées (pneus, textiles, etc.). La filiale offre une vaste gamme dans la conception, la production et la livraison de machines spécialisées et de chaînes d’assemblage.

  • Cofely, par l’intermédiaire de contrats de service technique, conçoit et met en œuvre des solutions d’efficacité énergétique  pour aider les entreprises et les pouvoirs publics  à réduire l’impact environnemental de leurs activités.

Dates clés

2005 : Acquisition de la plus grande filiale du Groupe en Roumanie, Distrigaz Sud, devenue ultérieurement GDF SUEZ Energy Romania

2007 : Gaz de France acquière respectivement 65% et 59% de Amgaz et Depomures (stockage de gaz)

2009 : Création de la filiale des services, Distrigaz Confort et début des ventes d’électricité pour les clients industriels

2012 : Début d’exploitation de la ferme éolienne de Gemenele (48 MW)

2013 : Mise en exploitation de la deuxième ferme éolienne de Baleni (50 MW)

2014 : GDF SUEZ Energy Romania accroît ses parts de 29% à 86% dans Congaz (distribution et vente de gaz dans le département Constanta)