En Suisse, ENGIE aide ses clients à diminuer leur consommation d’énergie et leur empreinte environnementale. Grâce à ses trois domaines de compétence que sont les services à l’énergie, le facility management et la technique du bâtiment, le Groupe offre des solutions couvrant le cycle de vie complet des bâtiments.

  • Habitation fonctionnant à l’énergie solaire, à Brütten (canton de Zurich).

En Suisse, ENGIE conçoit, construit, exploite et entretient des équipements climatiques et énergétiques ainsi que des biens immobiliers. En tant que fournisseur leader de solutions complètes, le Groupe permet d’exploiter ces équipements de manière optimale sur le plan énergétique et économique et contribue ainsi à préserver leur valeur.

ENGIE, expert de l’efficacité énergétique

Services à l’énergie

ENGIE est le partenaire idéal pour les problématiques relatives à la diminution de la consommation d’énergie des bâtiments et à l’amélioration de l’efficacité des installations. Ses domaines d’expertise sont :

  • l’exploitation et la maintenance,
  • la gestion de l’énergie,
  • l’optimisation énergétique,
  • les partenariats publics-privés.

Facility management (FM)

ENGIE développe des solutions de facility management sur mesure et dans différents secteurs :

  • FM technique
  • FM infrastructure
  • FM commercial (gestion de biens immobiliers)

Technique du bâtiment

Le savoir-faire du Groupe dans tous les corps de métier de la technique du bâtiment lui permet de gérer des installations et des biens immobiliers en leur fournissant une prestation optimale sur le long terme, tout en consommant le moins d’énergie possible. ENGIE conçoit des installations en parfaite harmonie avec les autres systèmes déjà existants d’un bâtiment. Ses domaines d’expertise sont variés :

  • développement de projets
  • entreprise technique générale ou totale
  • chauffage, ventilation, climatisation, sanitaire
  • génie technique du froid
  • génie des salles blanches
  • automation de bâtiment

Des solutions durables exemplaires

ENGIE construit une centrale thermique au bois à Sisslerfeld qui fournira en vapeur trois sociétés industrielles (DSM, Novartis et Syngenta) et produira de l’électricité « verte », neutre en CO2, pour environ 17 500 ménages dès la fin 2018. C’est la première fois qu’ENGIE en Suisse accompagnera l’industrie lors du passage d’une centrale exploitant un carburant fossile à une centrale au bois produisant une combinaison chaleur-électricité.

En Suisse, ENGIE s’engage aussi pour l’émergence de bâtiments durables. Le Groupe a contribué à la construction, à Brütten, d’un immeuble 100 % autonome sur le plan énergétique : une première mondiale. Dépourvu de tout raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz, l’immeuble de neuf appartements, habités depuis l’été 2016, puise dans le soleil son unique source d’énergie. Le toit a été recouvert de panneaux photovoltaïques tandis que des capteurs solaires habillent discrètement les façades. L’excédent d’électricité est stocké à court terme dans des batteries et à long terme sous forme d’hydrogène grâce à une installation de liquéfaction du gaz (power to gas). L’alimentation énergétique des logements est ainsi garantie toute l’année !

Autre exemple : le centre Umwelt Arena, à Spreitenbach, est totalement neutre en carbone. ENGIE est l’unique point d’entrée pour toute la technique du bâtiment. Les systèmes de chauffage et de climatisation sont alimentés par des énergies renouvelables.

ENGIE investit dans l’avenir

Le Groupe forme actuellement en Suisse plus de 90 apprentis. Grâce à une formation moderne et complète, ENGIE peut compter sur un personnel qualifié et autonome. Ses formateurs professionnels transmettent aux apprentis le savoir-faire spécialisé et les techniques de travail dans le quotidien des activités d’exploitation. ENGIE a d’ailleurs obtenu le label « Top entreprise formatrice », décerné par l’association professionnelle Suissetec.