Les activités d'ENGIE en Thaïlande concernent la production d’électricité et la cogénération, la distribution du gaz, et les services énergétiques via ses filiales Glow Group, PTT NGD, AMATA NGD, Cofely SEA et Tractebel Engineering. Notre capacité totale de production s'élève à plus de 3 000 MW.

  • Centrale électrique Glow Energy de Map Ta Phut
  • Centrale de cogénération à cycle combiné au gaz
  • 2014 : Glow Energy remporte le Asian Utility Award
  • 2014 : Glow remporte le CSR Recognition Award (prix RSE) décerné par la bourse de Thaïlande

Production d’électricité

  • Glow Group

Glow Group (69,1% ENGIE) partage ses activités entre les producteurs d’électricité indépendants (PEI) et la cogénération. Aujourd’hui, Glow Group produit de l’électricité, de la vapeur, de l’eau traitée et de l’eau glacée.

L’activité PEI produit au total 1 525 MW principalement pour Electricity Generating Authority of Thailand (EGAT), première compagnie de service publique du pays dans le cadre des programmes PEI. L’activité PIE repose sur des centrales à cycle combiné à gaz, à charbon et hydro-électrique.

La cogénération compte 30 unités fiables d’une capacité totale de production de 1 661 MW, 1 206 tonnes par heure de vapeur, 5 482 mètres cubes par heure d’eau clarifiée et déminéralisée et 3 400 tonnes d’eau glacée. Cette production est vendue à une trentaine de clients industriels principalement situés dans la zone industrielle de Map Ta Phut.

Glow Group a développé la centrale Glow Energy Solar pour promouvoir la production d’électricité d’origine renouvelable. Glow Energy Solar est la première centrale solaire dans la province de Rayong (1,55 MW).

Distribution de gaz

  • PTT NGD

Créée en 1996, PTT NGD est un leader de la distribution de gaz aux clients industriels en Thaïlande. De façon directe ou par l’intermédiaire de sa filiale AMATA NGD, la société commercialise et distribue près de 25 MMBTU par l’intermédiaire d’un réseau PE et acier. PTT NGD, détenue à 40% par ENGIE et la société pétrolière nationale PTT (60%), a connu une croissance continue depuis son origine grâce à l’investissement et son rôle de partenaire énergétique de l’industrie thaïlandaise comme fournisseur de gaz naturel, de support, de conseil et de service en matière d’énergie.

Services énergétiques

  • Cofely Thailand

Cofely Thailand, filiale à 100% de Cofely SEA, a été créée en 2000. Elle assure la maintenance technique, les services généraux, les réseaux de refroidissement et les solutions énergétiques efficaces pour une cinquantaine de clients industriels et commerciaux de Bangkok et des parcs industriels espacés entre Rayong et le nord de la capitale.

  • TRACTEBEL Engineering

Les activités de Tractebel Engineering sur le marché thaïlandais remontent au début des années 1980. Tractebel Engineering a activement contribué au développement du pays : dragage du port de Laem Chabang, programme hydro électrique de Nam Khek, centrale thermique CCG de 700 MW de Bowin (IPP) et conception du réseau de distribution de gaz de Bangkok.

Depuis 2010, Tractebel Engineering assure le développement des projets de la région ASEAN depuis son centre de Bangkok. Tractebel Engineering a récemment ouvert une filiale aux Philippines et une représentation en Indonésie. Dotée d’une équipe compétente en forte croissance composée à part égales d’expatriés et de locaux, la société assure principalement des services d’ingénierie dans les secteurs des énergies hydraulique, renouvelable, thermique, gazière y compris le GNL et, enfin, de la T&D.

Tractebel Engineering intervient comme ingénieur du maître d’ouvrage, ingénieur de l’organisme prêteur ou conseiller technique sur plusieurs projets comme les centrales CCG de 120 MW BIC2 et SPR en Thaïlande, les centrales hydrauliques Xepian Xe Namnoy de 410 MW et Nam Lik de 65 MW au Laos, la ferme éolienne de 60 MW de Khao Kor en Thaïlande, le projet de turbine à gaz à cycle ouvert de 90 MW de First Gen Avion et le contrat d’ingénierie de base du terminal GNL de First Gen aux Philippines, le renforcement du réseau électrique de Kalimantan Ouest en Indonésie, la centrale à charbon de 600 MW de Vinh Tan 4 au Vietnam ou les projets CHP5 et Tavan Tolgoï en Mongolie.

Distribution du gaz naturel aux clients industriels de PTT NGD, en Thaïlande

les activités d’ENGIE en Thaïlande