ENGIE est l’un des plus gros investisseurs sur le marché turc de l’énergie. Le Groupe est l’un des principaux distributeurs de gaz naturel. Il possède deux centrales à cycle combiné au gaz et intervient comme producteur indépendant d’électricité.

Production d'électricité

  • Baymina Enerji CCGT : cette centrale de 763 MW est exploitée par ENGIE (95%) et son partenaire Mimag (opérateur local). Le contrat d’achat d’électricité arrive à échéance en 2018.
  • Uni-Mar Marmara Ereglisi CCGT : Depuis 2004, ENGIE a acquis 33% de cette centrale de 480 MW. Le contrat d’achat d’électricité vient à échéance en 2019.

Distribution de gaz

  • IZGAZ est le troisième plus gros distributeur de gaz du pays (plus de 300 000 particuliers et 81 entreprises industrielles clients). Détenue par ENGIE (90%) et la municipalité de Kocaeli (10%), Izgaz distribue deux milliards de mètres cubes par an de gaz naturel via un réseau de 2560 km de canalisations. La société fournit également du carburant pour les autobus de transport public de la ville de Kocaeli fonctionnant au gaz naturel.
  • Depuis octobre 2010, GDF SUEZ ETP exploite une licence d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) et l’entreprise s’est lancée sur le marché du gaz naturel en 2011. GDF SUEZ ETP a obtenu une licence de fourniture d’électricité en 2013 et a vocation à devenir avant tout une plate-forme de gestion des risques liés aux prix des produits de base.
  • Depuis la libéralisation du marché, le Groupe s’est lancé sur le marché avec EGEGAZ et Botas (propriétaire du terminal GNL) pour fournir du GNL par méthaniers. Depuis 2011, le Groupe a effectué 13 livraisons de GNL par méthaniers, soit environ 13 TWh. Il a signé plusieurs contrats avec des sociétés dont Akfel et Socar ces dernières années.

Services énergétiques

  • Tractebel Engineering LTD est présent en Turquie depuis plus de 40 ans. Tractebel Engineering est présent en Turquie avec deux divisions spécialisées : Électricité & Gaz et Hydro. La société fournit des services de conseil dans le cadre du programme de privatisation des actifs énergétiques en Turquie ainsi que pour des projets privés avec des centrales thermiques, du transport de gaz, de gaz naturel liquéfié (GNL) et du nucléaire. Tractebel Engineering Ltd réalise un chiffre d'affaires de 3 millions d'euros en 2013 avec ses 60 employés.
    • La division Électricité & Gaz assure des études de faisabilité, l’assistance technique, la direction de projet, la conception des installations et des services de conseil, pour les centrales à gaz et les réseaux de canalisation, le gaz naturel liquéfié (GNL) et les centrales nucléaires. Tractebel Engineering réalise l’étude de faisabilité technique du projet nucléaire Sinop (géoscience, évaluation de l'impact environnemental…).
    • La division Hydro assure des services d’ingénierie et de conseil pour les autorités publiques turques (service des eaux et ouvrages   hydrauliques d’État) et les producteurs d’électricité d’origine hydraulique privés comme Botas ou Dogus Enerji.
  • Cofely est présent en Turquie à travers Cofely Axima qui apporte son savoir-faire en matière de réfrigération industrielle et ETC, filiale de Cofely Ineo pour l'éclairage et la mise en lumière de spectacles.