Gaz Naturel Liquéfié (GNL)

En Mai 2013, ENGIE(16,6%), associé avec Sempra (50,2%), Mitsubishi (16,6%) et Mitsui (16,6%), a signé avec Cameron LNG, un accord de liquéfaction et de regazéification. Actuellement premier importateur de GNL en Europe et 3e portefeuille dans le monde, cet accord permet à ENGIE d’augmenter de quatre points sa capacité de liquéfaction long terme à 20 mtpa, et de consolider sa place dans le secteur énergétique mondial.

Les actifs de la société en gaz naturel comprennent plusieurs terminaux de réception de GNL, ainsi que des réseaux de distribution de gaz et des gazoducs qui alimentent plus de 400 000 clients.

Le groupe s’appuie sur 40 ans d’expertise, de l’exploration jusque la distribution, pour proposer à ses clients un service complet. Arrivé par bateau ou produit sur place (Cameron LNG), le GNL est stocké dans des terminaux, avant d’être redistribué par camion ou gazoducs dans tout le pays. ENGIE est doté d’une flotte de 14 méthaniers, dont deux navires regazéifieurs. Les premiers servent au transport du GNL en provenance d’Algérie, d’Egypte, du Nigeria, de la Norvège, de Trinidad et Tobago et du Yemn vers les terminaux de stockage (Everett). Les deuxièmes sont capable de regazéifier et d’émettre du GNL sous haute pression sur le réseau, via des installations offshore.

Production et vente d'électricité

Aux Etats-Unis, ENGIE exploite ou a en construction, un portefeuille de centrales électriques et de cogénération d’une capacité d’environ 11 700 MW. La production électrique au gaz est complétée par les énergies renouvelables : hydraulique, biomasse, solaire, et éolien. Ces équipements permettent au groupe d’être l’un des principaux fournisseur commercial et industriel d’énergie électrique dans la région dans le cadre de contrats de vente à long terme. Le groupe développe une offre spécifique pour les particuliers via sa filiale ThinkEnergy, depuis Décembre 2011. Cette offre propose des services personnalisés avec des outils en ligne, comme la possibilité d’obtenir un tarif unique en moins d’une minute.

Efficacité énergétique

Via sa filiale Cofely, ENGIE propose de prestations de gestion intelligente de l’énergie à des clients commerciaux et industriels, dans toute l’Amérique du Nord. Cofely offre des solutions globales de gestion des factures énergétiques et d’autres services, permettant l’achat d’énergie au meilleur prix, l’optimisation des installations, ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique grâce à la gestion des données. La société répond aux besoins de 700 000 sites clients, grâce à 1 450 employés, pour un CA en 2012 de 185 millions de dollars.