Innovation : capacité d’un groupe à changer la réalité des choses

Créativité : capacité d’un individu à changer sa manière de voir les choses

Telles sont les définitions que Luc de Brabandère donne à la créativité et à l’innovation. Ces deux notions vivent donc ensemble, l’une pouvant entrainer l’autre, mais elles ont leurs propres spécificités qu’il est important de connaître et de souligner pour mieux les utiliser.

Pour le directeur associé au Boston Consulting Group, il peut y avoir innovation sans créativité. Par exemple si un restaurateur copie le menu de son voisin, il innove sans aucune créativité. Inversement créativité n’implique pas nécessairement innovation si, comme la souris créée à l’origine chez Xerox, l’œuvre créée demeure dans une boite, sans changer la pratique informatique.

En matière de créativité et d’innovation, l’entreprise n’est pas un modèle complet d’après Luc de Brabandère. Il faut donc parfois savoir le bousculer comme l’a fait IBM il y a 30 ans, alors que la société avait pris du retard sur le marché du PC. Pour remédier à cette situation son dirigeant a choisi 150 employés qu’il a sortis de la structure de l’entreprise, de ses règles et de ses procédures et à qui il a donné un an pour créer le PC dont IBM avait besoin.

Cette méthode, qui s’est avéré un succès est un exemple parmi d’autre des modèles à bouleverser, selon les entreprises, les besoins et les secteurs d’activité pour créer et innover.

Innovation : Interview with Luc de Brabandère
Find out more