L’innovation se distingue de l’invention par son processus. Si l’invention sous-entend la rupture, le «radicalement neuf», l’innovation s’inscrit dans un processus dynamique, en vue de son application. Pour Erik Orsenna, derrière l’innovation se cache une solution concrète et des résultats.

Dans cette interview, Erik Orsenna évoque la fin d’un «ancien monde», à bout de souffle, dans lequel l’innovation a été très lente. Aujourd’hui, l’innovation s’accélère et est nécessaire pour accompagner le développement économique mondial. Des entreprises comme GDF SUEZ ont l’innovation inscrite dans leurs gènes. L’académicien rappelle en effet que SUEZ, c’est un canal qui a bouleversé la forme des continents.

Valeur centrale du Groupe, l’innovation permet à GDF SUEZ de s’engager au mieux dans la transition énergétique. Elle permet d’anticiper les attentes des marchés et de développer les technologies et les services qui répondent aux enjeux de demain.

Innovation : Interview d'Erik Orsenna

Interview du romancier Erik Orsenna au sujet de l'innovation. Il la décrit comme une solution pour obtenir des résultats, pour laquelle il faut oser prendre des risques et développer de nouvelles idées.