Le 10 octobre 2016, Les Echos Business et Gilles Babinet, entrepreneur et « Digital Champion »  auprès de Ia Commission européenne publient la troisième  Edition de l'enquête « eCAC40 »,  qui mesure  l'agilité numérique des grandes entreprises françaises. Après la seconde place en 2015, ENGIE décroche le premier prix cette année.

  • ENGIE accède à la première place du classement eCAC40 2016 pour la maturité numérique des plus grosses entreprises françaises. Le prix, remis à Isabelle Kocher, récompense la transformation digitale du Groupe.

Interview de Florian Dèbes pour les Echos Business (Extraits)


Isabelle Kocher, ENGIE

« Pour Engie, il est aussi important de maîtriser le numérique que les métiers de l'énergie », affirme Isabelle Kocher. L'un et l'autre sont d'ailleurs liés dans son plan de transformation du géant français. La chasse aux futures licornes est ouverte Sans bascule numérique, un énergéticien doit s'attendre à une mort lente, considère la dirigeante. Pour partie à l'origine de tendances de long terme, comme la décarbonation et la décentralisation de la production d'énergie, le numérique serait aussi une condition sine qua non pour répondre à ces bouleversements mondiaux. « Notre croissance en dépend, dans trois ans elle sera basée sur des technologies qui ne sont pas toutes matures mais dans lesquelles nous investissons dès maintenant », pose-t-elle.

(…) ENGIE Fab, le dispositif d’Open innovation du Groupe , chasse et élève ces futures licornes internes, sous la direction de Thierry Lepercq, fondateur de Solairedirect. Les domaines de l'hydrogène et de la mobilité verte figurent dans sa ligne de mire. Le numérique irrigue l'énergie.  (…) Au sein d'ENGIE Digital, l'usine à logiciel-métier du Groupe, les équipes du DSI-CDO, Yves Le Gelard, ont, par exemple, développé une plate-forme de gestion des parcs éoliens. L'adaptation des réseaux à la décentralisation nécessite des outils de monitoring à distance. « Les patrons de business units viendront à ENGIE Digital pour inventer à l'aide des équipes les logiciels dont ils ont besoin », explique Isabelle Kocher. L'antenne regroupe des développeurs, des designers, des spécialistes des données et des experts de l'Internet des objets.

  

Cérémonie des trophées du eCAC40, en présence d'Isabelle Kocher