Un exemple concret de ce que permet la transformation numérique est l’émergence de l’auto-partage dans de nombreuses grandes villes. En effet, grâce à ce système vous pouvez réserver, à l’aide de votre seul smartphone, une voiture électrique pour vous rendre d’un point A à un point B. Une rupture totale du modèle classique de transportation individuelle et de son modèle économique puisque vous n’avez pas acheté une voiture, mais un temps d’utilisation. D’après Nicolas Petit nous ne sommes donc plus dans une société de possession mais dans une société où les objets s’utilisent seulement pour une période donnée.

Nicolas Petit estime que dans le secteur de l’énergie, la transformation digitale a complétement changé la relation avec le consommateur. Aujourd’hui quand un consommateur appelle il s’attend à une réponse rapide et documentée car il a pu se renseigner au préalable sur Internet et sur les réseaux sociaux.

Mais plus que le modèle, la transformation numérique change également la relation entre l’entreprise et ses clients. Elle ne délivre plus simplement des services à ces derniers, mais les réalise en co-création avec eux, notamment en prenant en compte leur avis, en continue, dans la construction de ce service.

Un changement d’autant plus important qu’aujourd’hui les consommateurs individuels peuvent également être producteurs d’énergie.

Pour Nicolas Petit, «l’important dans la transformation numérique, ce n’est pas la technologie, c’est la culture». Pour une entreprise cela consiste par exemple à réunir et intégrer les retours des consommateurs et à interagir avec eux directement en ligne, afin de proposer des services plus adaptés, plus rapidement. Selon lui, le cœur de la révolution digitale n’est donc pas dans l’outil, mais dans l’interaction.

Et si elle permet d’améliorer la performance financière, elle a surtout permis de faire émerger d’autres critères d’évaluation de l’entreprise, comme la responsabilité sociale ou la capacité à engager et motiver ses salariés. La transformation numérique est donc au centre de la performance de l’entreprise.

 

La transformation digitale selon Nicolas Petit

Nicolas Petit, Directeur des opérations et du marketing de Microsoft France, nous explique les éléments clé de la transformation numérique, ce qu’elle implique pour les entreprises et leurs clients, y compris dans le secteur de l’énergie.