Selon cette entrepreneuse numérique, l’innovation représente la rencontre d’une invention et d’un marché. Or pour que cette rencontre se fasse, «il faut avant tout oser et prendre des risques», contre les statu quo. L’innovation c’est donc avant tout accepter ces risques et aller de l’avant.

Une posture que Véronique Torner connaît bien puisque dès le lancement de son projet d’entreprise l’innovation a été au cœur de sa stratégie. Tout d’abord, logiquement, car le domaine de l’open source est un domaine très innovant : l’open source inclut tous les logiciels en licence libre et plus généralement les logiciels dont le code de programmation est à disposition du grand public pour permettre une amélioration collaborative.

Mais plus spécifiquement, innover est indispensable pour Alter Way qui, en tant que PME, a besoin d’innovations pour se développer, et pour travailler avec les grandes entreprises.

Ainsi, depuis deux ans, l’entreprise travaille sur une offre innovante pour ses clients autour de l’accessibilité numérique afin de rendre accessible les sites web à des populations en situation de handicap, lourd ou temporaire, comme un bras dans le plâtre qui empêche à un employé d’utiliser son clavier.

L’innovation est donc au cœur de ces services qui, aujourd’hui, ne sont pas présents au sein de l’entreprise. Innovation dans ce cas ne signifie pas pour autant rupture technologique car ces solutions existaient déjà sur le marché. Mais en y appliquant une nouvelle méthodologie et une nouvelle organisation, Alter Way peut proposer une approche innovante à ses clients.

Innovation : Interview de Véronique Torner

Pour Véronique Torner, co-présidente de l'opérateur de services numériques Alter Way, il faut être innovant pour se développer et travailler avec les grandes entreprises. C'est la prise de risques qui permettra la rencontre entre une innovation et un marché.