«Venez chez nous, vous verrez des choses passionnantes et prendrez du plaisir à les réaliser tous les jours»

 

Interview de Yann Rolland, Président d’ENGIE Ineo dans le journal des Grandes Ecoles et Universités Magazine  (Extraits)

 

Yann Rolland : ENGIE Ineo, tout s'accélère !

Grandes Ecoles et Universités Magazine : ENGIE Ineo a récemment inauguré le smart grid d’Alata en Corse. En quoi ce projet d’envergure fait-il votre fierté de patron ?

Yann Rolland : Centrale photovoltaïque de 4,4 MWc, ce projet s’inscrit pleinement dans la stratégie déployée et mise en oeuvre par ENGIE : être le leader européen de la transition énergétique. Illustration concrète de la volonté du Groupe de s’engager dans cette voie, c’est aussi une démonstration des capacités de l’entreprise à mettre en oeuvre, grâce à ses compétences multiples et à ses métiers, des projets complexes que peu de sociétés sont en capacité de mener aujourd’hui. Concrétisation des innovations technologiques testées sur un réseau électrique intelligent que nous avons développé à Toulouse, cette centrale produit non seulement de l’énergie mais permet également de la stocker en cas de forte production, ce qui garantit un approvisionnement stable et maitrisé sur le réseau d’un jour sur l’autre… En combinant source de production renouvelable, dispositif de stockage et système de gestion intelligente de l’énergie, le Smart Grid Solaire ouvre ainsi des nouvelles perspectives d’utilisation des énergies renouvelables sur les réseaux des zones non-interconnectées. Venant des métiers de services, je suis impressionné par le très haut niveau de technicité de l’ensemble de nos équipes.

 Qu’est ce qui vous a poussé à prendre la tête de l’entreprise ?

Persuadé qu’il est important pour un dirigeant de changer d’horizon et de se remettre régulièrement en question, c’est le goût de l’aventure qui m’a poussé à devenir Président d’ENGIE Ineo. J’ai été convaincu par son image d’entreprise innovante dotée d’une large gamme d’activités et d’un esprit entrepreneurial très fort laissant à chacun de vraies marges de liberté et d’autonomie.

 

Quels sont les challenges qui vous attendent aujourd’hui ?

Aller plus vite, plus loin, plus grand : accélérer ! Nous traversons aujourd’hui une étape importante de la vie de cette entreprise qui rassemble compétences fortes, haut degré de technicité et métiers complémentaires, et qui s’inscrit dans l’évolution de l’organisation et de la stratégie d’ENGIE. C’est vraiment une occasion d’accélérer notre développement et de participer à la croissance forte que
le Groupe a envie de faire naitre. En tant que dirigeant, c’est un chemin dans lequel j’ai envie de m’engager complètement et d’entrainer avec moi toutes mes équipes.