Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZGérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ :

«Lorsque GDF SUEZ est retenu dans un projet à l’étranger, c’est la France qui gagne. Au même titre que d’autres, nous faisons partie de l’équipe de France du nucléaire dont le capitaine est l’État»

 

Développement du projet NuGen au Royaume-Uni et réaffirmation des ambitions de GDF SUEZ dans le nucléaire

Développement du projet NuGen au Royaume-Uni et réaffirmation des ambitions de GDF SUEZ dans le nucléaireGDF SUEZ a signé un accord de partenariat avec Toshiba pour le développement de son projet nucléaire au Royaume-Uni. Aux termes de cet accord majeur, Toshiba détiendra 60% du projet NuGen aux côtés de GDF SUEZ, qui apportera son expérience d’opérateur nucléaire de premier plan. Ce partenariat industriel donne un nouvel élan à la société NuGen, créée pour développer une centrale nucléaire sur la côte du comté de West Cumbria, au nord-ouest de l’Angleterre. Cette centrale sera construite avec la technologie AP1000 de Westinghouse et aura une capacité de 3 400 MW. Ce partenariat répond aussi au souhait des autorités britanniques de diversifier les types de technologies nucléaires exploitées au Royaume-Uni. Cette étape traduit les fortes ambitions de GDF SUEZ dans le développement du nucléaire et confirme son choix stratégique de promouvoir un mix énergétique diversifié, équilibré et décarboné, dans lequel cette énergie a toute sa place. GDF SUEZ confirme son statut d’exploitant nucléaire, avec les technologies les mieux adaptées au contexte local de chaque pays.

 

GDF SUEZ retenu dans un consortium pour développer et opérer 4 réacteurs nucléaires en Turquie  

GDF SUEZ retenu dans un consortium pour développer et opérer 4 réacteurs nucléaires en Turquie

En 2013, GDF SUEZ a été retenu par les autorités turques pour la construction sur le site de Sinop de 4 réacteurs nucléaires de type ATMEA1 pour une capacité de 4 400 MW aux côtés de Mitsubishi Heavy Industry, Itochu et EÜAŞ. Grâce à ces nouveaux projets, GDF SUEZ entend rester un acteur de référence et s’engage pour une énergie nucléaire d’avenir dans le monde. Cet engagement dans le nucléaire turc suit la stratégie du Groupe, pionnier du nucléaire européen. GDF SUEZ est l’un des rares acteurs à maîtriser des compétences élevées tant à l’amont (ingénierie, achat, exploitation, maintenance) qu’à l’aval de la filière (gestion des déchets, démantèlement).