Interview de Marie Fresnel et d’Henri Ducré

pour le magazine des Grandes Ecoles et Universités N°74

 

Marie Fresnel - Interview Journal des Grandes écoles et Universités N°74 -  26 mai 2015

Quelles sont vos actions concrètes au quotidien pour attirer les profils dont vous avez besoin ?

Marie Fresnel. Le recrutement des talents est un enjeu trop important pour laisser place au hasard. Chez ENGIE, nous construisons une véritable démarche de marketing RH : nous captons les tendances, analysons les attentes de nos populations cibles pour mieux valoriser nos atouts en tant qu’employeur avec preuves et justesse, et nous différencier par rapport aux autres. L’impact profond des nouveaux médias digitaux, le besoin croissant d’interaction et de collaboratif, nous amènent à repenser nos modes d’échange avec les candidats. Notre écosystème digital et les réseaux sociaux font vivre une expérience positive aux jeunes : appli pour trouver un job, un stage, live tchat pour échanger avec nos collaborateurs, vidéos sur les parcours, actus sur le Groupe, conseils de recruteurs, dialogue d’experts sur LinkedIn (groupe de discussion Renewables, energy efficiency and smart technologies), etc. Tout est fait pour que le candidat potentiel puisse se projeter dans nos métiers et partager nos valeurs.

Mais si le digital a durablement le vent en poupe, le « monde réel » n’a pas dit son dernier mot. Nos cibles de recrutement, qu’elles soient jeunes ou expérimentées, sont attachées à l’échange direct avec les collaborateurs du Groupe, personne ne pouvant décrire mieux qu’eux les missions réelles qui font d’ENGIE un Groupe où il fait bon travailler, innover et entreprendre. Nous avons par exemple organisé des rencontres où étudiants et collaborateurs ont pu échanger lors d’une avant-première au cinéma, pour sortir des lieux classiques du recrutement et permettre des discussions, sans tabou, à la fois riches et informelles.

Les «petits +» d’ENGIE, qui font du Groupe une entreprise attractive pour les jeunes ?

Marie Fresnel. ENGIE accueille chaque année de nombreux stagiaires, recrute 2 500 alternants et offre de belles opportunités de carrières aux jeunes diplômés. Les jeunes motivés par le challenge, l’innovation et le développement de leurs compétences sont les bienvenus, qu’ils soient en école d’ingénieur ou de commerce, en BTS, DUT ou Licence Pro technique. Nous leur confions des missions variées et responsabilisantes. Pour nous, la diversité est une grande force. Jeunes et expérimentés, hommes et femmes aux personnalités et aux cultures différentes font la richesse d’ENGIE et permettent au Groupe de donner vie à ses valeurs : audace, engagement, exigence et cohésion.

La Marque Employeur : un atout clé au service de la stratégie du Groupe

Henri Ducré - Interview Journal des Grandes écoles et Universités N°74 - 26 mai 2015Henri Ducré. Les entreprises se livrent une guerre sans merci sur le terrain économique, industriel ou commercial pour conquérir des parts de marché. Il serait illusoire de croire que ça n’est pas aussi le cas dans le domaine des ressources humaines, quand les compétences, les savoir-faire, les savoir-être des collaborateurs font la force des sociétés. La Marque Employeur est alors un atout clé pour attirer les profils dont ENGIE a besoin aujourd’hui et pour demain. Elle vise à développer la notoriété du Groupe, en incarne les valeurs et fait valoir nos atouts sur la scène internationale pour recruter le plus efficacement possible. Parmi eux : l’opportunité de relever le défi de la transition énergétique au sein d’une entreprise engagée, respectueuse et humaine. Nos équipes s’attachent ainsi chaque jour à donner envie, aux jeunes notamment, de rejoindre notre Groupe et de participer à une aventure unique et enrichissante. La vision d’ENGIE est d’être utile et contribuer à un monde meilleur, capable de concilier accès de tous à l’énergie et respect de l’environnement. C’est ce challenge passionnant que nous essayons de transmettre dans notre Marque Employeur.

Pourquoi rejoindre ENGIE ?

  • Parce qu’ENGIE est une référence dans le monde de l’énergie.
  • Parce que vous aurez des collègues dans le monde entier.
  • Parce que le progrès et l’innovation naissent de la diversité.
  • Parce que la motivation de nos salariés est importante.
  • Parce que vous aurez tous les jours l’occasion de monter en compétences.
  • Parce qu’on s’intéresse déjà à ce que vous ferez dans 20 ans.
  • Parce que chez ENGIE  on pense comme vous qu’il n’y a pas que le travail dans la vie.