«Financer le solaire devrait être aussi facile que de se faire un café»

«Financer le solaire devrait être aussi facile que de se faire un café»

Pour Jean-Pascal Pham-Ba, secrétaire général de l’Initiative Terrawatt, l’énergie solaire représente un marché au potentiel considérable. Interrogé par La Tribune, il explique dans le détail les objectifs de l’organisation internationale lancée en amont de la COP21 et les moyens, financiers et structurels, déployés pour les atteindre.

«Le XXIe siècle signera la fin des énergies fossiles»

«Le XXIe siècle signera la fin des énergies fossiles»

Pour Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, la disparition des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables est le grand enjeu de notre époque. Elle évoque au Monde ce qu’entreprend le Groupe, de manière concrète, en faveur de la transition énergétique à l’échelle internationale.

Isabelle Kocher : «Nous anticipons un monde de l’énergie qui sera très différent»

«Nous anticipons un monde de l’énergie qui sera très différent»

Nommée Directeur Général d’ENGIE le 3 mai dernier, Isabelle Kocher confie au micro d’RTL sa vision du monde de l’énergie dans les années à venir. Réévaluation de nos modes de vie, développement des énergies renouvelables à grande échelle, nouvelles technologies : la révolution est, à ses yeux, indéniablement en marche.

Isabelle Kocher : «Le potentiel du solaire est énorme : vingt fois la consommation mondiale d’énergie»

«Le potentiel du solaire est énorme : vingt fois la consommation mondiale d’énergie»

Isabelle Kocher s’est exprimée dans une interview accordée au magazine Capital.fr. Elle y explique la vision et les orientations stratégiques du Groupe pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

«Nous souhaitons concentrer nos investissements sur la production d’énergie bas carbone et sur des solutions intégrées et innovantes»

«Nous souhaitons concentrer nos investissements sur la production d’énergie bas carbone et sur des solutions intégrées et innovantes»

Le 3 mai prochain, Isabelle Kocher prendra les rênes du Groupe ENGIE en tant que Directeur Général Délégué. Dans une interview accordée au Parisien, elle revient sur la stratégie du Groupe pour s’adapter aux enjeux de la transition énergétique de demain. Comment cette transformation est-elle en train de s’opérer ? Explications.

ENGIE salue un accord historique à l’issue de la COP21

ENGIE salue un accord historique à l’issue de la COP21

Pour ENGIE, l’accord de Paris sur le climat constitue une feuille de route pour accélérer la transition énergétique à travers le monde. A cette occasion, le Groupe rappelle ses objectifs environnementaux en matière de réduction d’émissions de CO2 et de développement des énergies renouvelables.

«Une catastrophe écologique due au climat est aujourd’hui possible si on ne fait rien»

«Une catastrophe écologique due au climat est aujourd’hui possible si on ne fait rien»

C’est dans le cadre de l’émission de radio «On n’arrête pas l’éco», sur France Inter, que Gérard Mestrallet s’est exprimé sur la question des solutions énergétiques en pleine COP21 à Paris. Le Président-Directeur Général du Groupe ENGIE revient sur les actions à mettre en œuvre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Relever le défi écologique et énergétique, un enjeu majeur pour les collectivités

Relever le défi écologique et énergétique, un enjeu majeur pour les collectivités

Développer des mobilités alternatives, promouvoir des énergies renouvelables, accompagner des ménages et des entreprises dans des opérations d’efficacité énergétique : pour Charles-Éric Lemaignen, Président de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), les actions des collectivités sont indispensables pour déployer les engagements nationaux et internationaux face au changement climatique.

Gérard Mestrallet: «On peut donner à tous l'accès à l'énergie avec 50 milliards de dollars»

«On peut donner à tous l’accès à l’énergie avec 50 milliards de dollars»

Dans une interview consacrée au journal La Croix, le Président-Directeur Général d’ENGIE, Gérard Mestrallet, soutient que la baisse des coûts des énergies renouvelables et la décentralisation de l’énergie devraient renforcer l’accès à l’énergie pour tous.

Gérard Mestrallet : «La négociation climatique franco-chinoise est un succès»

«La négociation climatique franco-chinoise est un succès»

À quelques semaines de la COP21, le Président-Directeur Général d’ENGIE, Gérard Mestrallet, explique, sur Europe 1, en quoi «la négociation climatique franco-chinoise est un succès» et revient sur les actions du Groupe pour une transition bas-carbone.

«Plus de la moitié de nos projets de production d’électricité sont totalement renouvelables»

«Plus de la moitié de nos projets de production d’électricité sont totalement renouvelables»

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, présente dans l’émission «Grand Soir 3», diffusée sur France 3, les actions du Groupe en faveur d’une transition bas-carbone. Il sera la voix des grandes entreprises à l’occasion de la COP21, la Conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris en fin d’année.

«Pourquoi ENGIE ne lancera pas de nouveaux projets charbon»

«Pourquoi ENGIE ne lancera pas de nouveaux projets charbon»

En amont de la COP21, Gérard Mestrallet, le PDG d’ENGIE explique au Figaro, pourquoi le Groupe ne lancera pas de nouveaux projets de centrale à charbon. Il réaffirme ses engagements en faveur du climat.

«Le Climate Finance Day va concourir à démontrer l’implication forte du secteur financier»

«Le Climate Finance Day va concourir à démontrer l’implication forte du secteur financier»

Gérard Mestrallet, PDG du Groupe ENGIE, s’est exprimé dans le cadre du Climate Finance Day sur l’engagement du secteur financier dans la réflexion sur le climat. Il évoque des solutions concrètes pour une mobilisation efficace de la finance privée en faveur du climat, «c’est indispensable pour rassembler des capitaux à grande échelle et atteindre l’objectif de limiter le réchauffement à 2 degrés», selon Gérard Mestrallet.

«La COP21 sera l’occasion de présenter et de mutualiser des bonnes pratiques» - GDF SUEZ devient ENGIE

«La COP21 sera l’occasion de présenter et de mutualiser des bonnes pratiques»

Réduire de 10% ses émissions spécifiques de CO2 d’ici à 2020, doubler sa capacité en énergies renouvelables d’ici à 2025 en Europe, créer un fonds social respectueux de l’environnement : ENGIE multiplie les initiatives en faveur du climat. Pour Gérard Mestrallet, PDG du Groupe, la conférence internationale organisée à Paris en décembre prochain devrait accélérer à l’échelle mondiale ces actions bénéfiques pour la planète.

«La transition énergétique est aujourd’hui un phénomène mondial» - GDF SUEZ devient ENGIE

«La transition énergétique est aujourd’hui un phénomène mondial»

Dans un entretien pour Radio Classique, Isabelle Kocher revient sur sa nomination en tant que Président-Directeur Général d’ENGIE qui sera effective en mai 2016 ainsi que sur les enjeux de la transition énergétique.

 «Le prix du carbone : une boussole pour le climat» - GDF SUEZ devient ENGIE

«Le prix du carbone : une boussole pour le climat»

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, signe une tribune pour Le Monde dans laquelle il met en lumière l’importance d’une généralisation des prix du carbone à l’international. Une transition bas-carbone qu’encouragent de plus en plus d’entreprises et qui demeure indispensable pour garantir à notre planète un avenir plus serein.

«La transition énergétique : un enjeu de société partout dans le monde» - GDF SUEZ devient ENGIE

«La transition énergétique : un enjeu de société partout dans le monde»

Isabelle Kocher, Directeur Général Délégué en charge des opérations revient sur l’engagement d’ENGIE en faveur de de la transition énergétique. Isabelle Kocher fait le point sur les solutions et les innovations mises en place par le Groupe en termes d’efficacité énergétique.

Le gaz, énergie idéale de transition énergétique - GDF SUEZ devient ENGIE

Le gaz, énergie idéale de transition énergétique

Pour le président de l’Association Française du Gaz Jérôme Ferrier, le gaz est une énergie qui va devenir de plus en plus verte, grâce à la production de biométhane à partir de déchets ménagers ou agricoles. Un parfait allié des énergies renouvelables que la France devrait davantage prendre en considération à l’approche de la COP21.

«Comment le smart business fait changer les entreprises de la smart city» - GDF SUEZ devient ENGIE

«Comment le smart business fait changer les entreprises de la smart city»

Ingénieur de formation, Thomas Peaucelle est le directeur général délégué de Cofely Ineo, filiale d’ENGIE spécialisé dans les réseaux électriques et les systèmes d’informations. Il est en charge de la stratégie, du développement et de l’innovation.

«Il faut inscrire la transition énergétique dans un projet européen» - GDF SUEZ devient ENGIE

«Il faut inscrire la transition énergétique dans un projet européen»

Le Groupe présidé par Gérard Mestrallet est favorable au développement des énergies renouvelables, du gaz naturel et du biométhane dans les transports et soutient le dispositif chèque-énergie pour lutter contre la précarité énergétique.

Transition énergétique : la nécessaire implication des collectivités locales - GDF SUEZ devient ENGIE

Transition énergétique : la nécessaire implication des collectivités locales

Député de l’Ardèche et maire d’Annonay, Olivier Dussopt est depuis juin 2014 Président de l’Association des Petites Villes de France. Pour la lettre institutionnelle d’ENGIE consacrée au projet de loi sur la transition énergétique, il évoque le fort potentiel des petites communes en énergies renouvelables et leur rôle décisif dans l’aménagement durable du territoire.

Discours de Gérard Mestrallet au Sommet du Climat des Nations Unies - GDF SUEZ devient ENGIE

Discours de Gérard Mestrallet au Sommet du Climat des Nations Unies

Gérard Mestrallet, PDG d’ENGIE, défend le principe d’un prix mondial du carbone au Sommet du Climat des Nations Unies ce mardi à New York.

Les mutations du monde de l’énergie analysées par Nathalie Casali - GDF SUEZ devient ENGIE

Les mutations du monde de l’énergie analysées par Nathalie Casali

Analyste chez JP Morgan, Nathalie Casali s’exprime sur les évolutions qui bousculent le secteur énergétique, avec d’un coté des marchés mouvementés et de l’autre des puissances publiques qui peinent à s’engager et ne donnent pas de visibilité aux investissements.

Sur la route de la bonne ville durable… avec Erik Orsenna - GDF SUEZ devient ENGIE

Sur la route de la bonne ville durable… avec Erik Orsenna

Deux fois par mois sur le site du Huffington Post, l’écrivain livre son témoignage sur l’évolution de l’espace urbain.

«Comment se préparer au climat de demain ?» - GDF SUEZ devient ENGIE

«Comment se préparer au climat de demain ?»

ENGIE a présenté sa vision de l’adaptation au changement climatique lors de la 11e édition du Forum international de la Météo et du Climat. Ce forum a réuni le 1er avril au Conseil économique, social et environnemental à Paris, les experts autour de la question du changement climatique. Hervé Casterman, Directeur Environnement du Groupe, nous en parle.

«Les villes européennes sont les plus avancées dans la transition énergétique» - GDF SUEZ devient ENGIE

«Les villes européennes sont les plus avancées dans la transition énergétique»

A l’occasion du MIPIM le 12 mars 2014 à Cannes, Denis Simonneau, en charge des relations internationales et européennes d’ENGIE, a livré sa vision des villes face à la transition énergétique.

Quels sont les enjeux prioritaires de la transition énergétique pour les maires ? - GDF SUEZ devient ENGIE

Quels sont les enjeux prioritaires de la transition énergétique pour les maires ?

Découvrez la réponse de Jacques Pélissard, Président de l’Association des maires de France.

«L’économie positive, c’est essayer de concilier les projets stratégiques avec les projets sociétaux et environnementaux» - GDF SUEZ devient ENGIE

«L’économie positive, c’est essayer de concilier les projets stratégiques avec les projets sociétaux et environnementaux»

Invité d’honneur du LH Forum du 25 au 27 septembre 2013, Gérard Mestrallet s’est exprimé sur le rôle de la mondialisation sur l’économie positive.