Pour Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, « la révolution énergétique est bel est bien en train de se produire sous nos yeux ».

>> Retrouvez l’intégralité de la tribune d’Isabelle Kocher sur LinkedIn.

Tribune publiée le 16 juin 2017 sur LinkedIn Influenceurs (extrait)

Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE

La révolution énergétique, c’est pour quand ?

La question pourrait paraître incongrue. Une accumulation de faits démontre chaque jour que la révolution énergétique est déjà en cours, portée par les progrès technologiques récents et la formidable accélération des énergies renouvelables. La révolution énergétique, c’est maintenant, serait-on tenté de répondre.

Pourtant, beaucoup, encore incrédules, se demandent si les progrès annoncés adviendront bien dans les prochaines années ou s’il faudra encore patienter. Quand se produiront les transformations nécessaires des bâtiments, des moyens de transport, des villes, sans lesquelles la révolution énergétique demeurerait incomplète.

Au-delà du scepticisme sur l’horizon temporel, on observe une forme d’inquiétude.

Certes, la révolution énergétique représente la promesse d’un monde décarboné, où nous serions capables de concilier progrès économique et environnemental. Cependant d’aucuns craignent les effets sur l’emploi d’une révolution industrielle qui dans un grand élan de destruction créatrice, voit décliner certains secteurs à mesure que d’autres émergent.

Pourtant, des solutions technologiques existent, qui réalisent dès aujourd’hui la révolution énergétique et représentent d’importants relais de croissance et d’emplois.

Ces solutions, encore insuffisamment connues du grand public, mériteraient d’être davantage mises en valeur.

Parce que chez ENGIE nous croyons au potentiel de ces innovations, et surtout en leur capacité à s’imposer rapidement dans les années à venir, nous avons fait le choix d’investir 1,5 milliard d’euros dans l’innovation en 3 ans. Nous investissons et collaborons avec des startups à la pointe de ces domaines d’avenir, afin d’accélérer le développement et l’adoption de leurs technologies. Et nous assumons ces investissements alors que les technologies développées ne sont pas toujours matures et ne deviendront rentables que dans quelques années.

Cet engagement dans l’innovation nous a amené également à signer un partenariat avec la Fondation Solar Impulse, à l’occasion du salon Viva Technology, un grand événement à Paris entièrement consacré à l’exposition et la célébration des solutions technologiques d’avenir.

La Fondation, créée par le Dr Bertrand Piccard, a lancé en novembre 2016 l’Alliance mondiale des Solutions efficientes, dont l’objectif est de faire connaître aux consommateurs des solutions déjà disponibles et capables de soutenir une croissance durable.

Tant ce partenariat que notre participation à Viva Technology reflètent notre conviction que l’innovation doit être au service de la révolution énergétique et qu’elle permettra de l’accélérer dans les prochaines années.

J’ai choisi de développer ici quelques exemples de ces innovations.

Encore émergentes, leur développement conduira à transformer notre quotidien le plus immédiat, les bâtiments, les transports, pour les rendre plus durables.

Mises bout à bout, ces innovations indiquent un achèvement prochain de la révolution énergétique.

[…]