La plateforme ENGIE Fab permet aux entrepreneurs de donner vie à leurs idées et de co-construire les solutions du monde digital de demain. Alors n’attendez plus, votre savoir-faire intéresse ENGIE !

ENGIE Fab: une démarche à 360° pour transformer les bonnes idées en solutions opérationnelles

La démarche d’open innovation du Groupe a pour objectif de permettre aux start-ups, aux entrepreneurs et aux porteurs de projets de proposer leurs idées et de bénéficier de l’accompagnement d'ENGIE et de ses experts dans le domaine de l’énergie et du digital.

Celle-ci repose sur quatre piliers, tous regroupés sous l’appellation «ENGIE Fab» :

Les appels à projets ENGIE Fab

ENGIE lance régulièrement des appels à projets dans des domaines stratégiques de l’énergie :

Sélectionnées par un jury d’experts, les start-ups lauréates sont accompagnées par le Groupe dans leur développement. Une opportunité de voir leurs solutions se concrétiser sur le marché !

Solutions innovantes pour bâtiments intelligents

Solutions innovantes pour bâtiments intelligents

Optimisation du lieu de travail, performance énergétique des bâtiments et bien-être des employés : ENGIE UK est à la recherche de projets innovants pour créer une nouvelle offre associant l'énergie et les services pour ses clients B2B. Rentables (avec un excellent rapport qualité/prix), conviviales et faciles à déployer, ces nouvelles solutions pourront, par exemple, diminuer la température ou atténuer les lumières d’un immeuble à partir d’un mobile, d’une tablette ou d’un ordinateur de bureau. Elles doivent pouvoir être reliées à des systèmes existants ou à construire. Date limite de dépôt des dossiers : le 28 avril 2017.

> En savoir plus

Inspection en profondeur des pales d’éoliennes

Inspection en profondeur des pales d’éoliennes

Identification de fissures, décollements, plis… ENGIE Green, filiale du Groupe, recherche une innovation qui permette de passer au peigne fin les pales des éoliennes d’ENGIE en exploitation. La solution recherchée doit être capable d’analyser une pale sur une profondeur de quelques centimètres, en prenant en compte sa structure, et doit être suffisamment mobile pour être utilisée par un opérateur via une nacelle. À terme, elle pourra être installée sur un drone (volant, roulant…) pour une inspection pilotée depuis le sol. Date limite de dépôt des dossiers : le 14 avril 2017.

> En savoir plus

Présentation de l'open-innovation par ENGIE Fab