La plateforme OpenInnov by ENGIE permet aux entrepreneurs de donner vie à leurs idées et de co-construire les solutions du monde digital de demain. Alors n’attendez plus, votre savoir-faire intéresse ENGIE !

OpenInnov by ENGIE : une démarche à 360° pour transformer les bonnes idées en solutions opérationnelles

La démarche d’open innovation du Groupe a pour objectif de permettre aux start-ups, aux entrepreneurs et aux porteurs de projets de proposer leurs idées et de bénéficier de l’accompagnement d'ENGIE et de ses experts dans le domaine de l’énergie et du digital.

Celle-ci repose sur quatre piliers, tous regroupés sous l’appellation «OpenInnov by ENGIE» :

Les appels à projets d’OpenInnov by ENGIE

ENGIE lance régulièrement des appels à projets dans des domaines stratégiques de l’énergie :

Sélectionnées par un jury d’experts, les start-ups lauréates sont accompagnées par le Groupe dans leur développement. Une opportunité de voir leurs solutions se concrétiser sur le marché !

 Energie et mobilité durables dans le Maroc de demain

Energie et mobilité durables dans le Maroc de demain

ENGIE Afrique du Nord est à la recherche de solutions durables en matière d’énergie et de mobilité durable. Cet appel à projets concerne les trois domaines suivants : le pilotage digital de l’efficacité énergétique afin de consommer moins et mieux ; les smart technologies pour simplifier les process et accéder facilement aux innovations de demain ; les villes intelligentes et la mobilité verte afin de renforcer l’interconnexion entre les villes marocaines et tendre vers de nouveaux modes de déplacement, beaucoup moins énergivores. Date limite de dépôt des dossiers : le 20 mars 2017.

> En savoir plus

Détecter les risques de déshydratation ou de coups de chaleur

Détecter les risques de déshydratation ou de coups de chaleur

Au Moyen-Orient, la chaleur est un risque majeur pour les techniciens travaillant sur le terrain. Dans cette région où la température sur les sites peut atteindre plus de 45°C, ENGIE Cofely Besix lance un appel à projets ayant pour objectif de développer des solutions qui permettraient d’informer les superviseurs des chantiers, en temps réel, lorsqu’un travailleur est exposé à un risque de déshydratation ou de coups de chaleur. La solution devra être simple d’utilisation, durable et ne pas nécessiter d’entretien particulier. Date limite de dépôt des dossiers : le 11 décembre 2016.

> En savoir plus

Solutions connectées pour la gestion énergétique d’un bâtiment

Solutions connectées pour la gestion énergétique d’un bâtiment

ENGIE Axima, en partenariat avec Angers Loire Métropole, lance un #appelàprojets ayant pour objectif de développer des solutions, des #applications et des #services faisant appel aux #technologies du #numérique pour gérer les #fluxénergétiques de consommation et de production à l’échelle d’un bâtiment. Vous avez jusqu’au 10 décembre 2016 minuit pour déposer votre projet !

> En savoir plus

Inventer un outil de maintenance hydroélectrique accessible et agile

Inventer un outil de maintenance hydroélectrique accessible et agile

ENGIE et sa filiale la SHEM lancent un appel à projets afin de développer une solution de maintenance simple, abordable et accessible à distance qui puisse s’adapter à toutes les architectures et installations de production hydroélectrique. Concrètement, cet outil devra générer automatiquement les opérations de maintenance pertinentes pour chaque composant de l’architecture d’un site donné. En parallèle, les utilisateurs de l’outil formeront un réseau d’échange permettant notamment de mutualiser des opérations. Date limite de dépôt des dossiers : le 20 novembre 2016.

> En savoir plus

Valoriser l’énergie fatale émise par les systèmes de réfrigération

Valoriser l’énergie fatale émise par les systèmes de réfrigération

L’énergie ou chaleur fatale est l’énergie produite par un processus industriel dont ce n’est pas le but premier. C’est une énergie souvent perdue si elle n’est pas récupérée et/ou valorisée. Cet appel à projets proposé par ENGIE Axima, en partenariat avec l’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), a pour but de trouver de nouveaux modes de valorisation de l’énergie fatale issue des systèmes de réfrigération dans le secteur de l’industrie agroalimentaire. Alors qu’aujourd’hui seuls 10 à 15 % de cette énergie peuvent être facilement valorisés, l’objectif est d’exploiter au maximum ce gisement d’énergie thermique et de créer ainsi de la valeur pour le client industriel. Date limite de dépôt des dossiers : le 31 décembre 2016.

> En savoir plus

Rendre le citoyen acteur de la ville intelligente

Rendre le citoyen acteur de la ville intelligente

ENGIE vous propose d’identifier des solutions ayant trait à l’énergie pour repositionner le citoyen au cœur de la ville de demain. Une ville intelligente a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et de contribuer à la transition énergétique du territoire. Alors, quelles sont vos solutions énergétiques de demain ? Date limite de dépôt des dossiers : le 1er septembre 2016.

> En savoir plus

Solutions innovantes pour contrôler la qualité du biométhane

Solutions innovantes pour contrôler la qualité du biométhane

Le ENGIE Lab fait appel à vos talents pour identifier des méthodes d’analyse novatrices du biométhane avant son injection dans les réseaux de distribution et de transport. En tenant compte des prescriptions techniques des distributeurs et des transporteurs, vos propositions peuvent être technologiques, financières mais aussi commerciales. Date limite de dépôt des dossiers : le 10 septembre 2016.

> En savoir plus

Innover pour rendre la transition énergétique accessible à tous

Innover pour rendre la transition énergétique accessible à tous

ENGIE Home Performance recherche des projets de start-ups, de PME ou de PMI capables d’apporter des solutions innovantes aux particuliers souhaitant se lancer dans la rénovation énergétique de leur logement. Vous êtes compétent en rénovation énergétique, en IoT, en aide à la vente, en analyse de données ou en développement digital ? N’hésitez pas à vous lancer ! Date limite de dépôt des dossiers : le 30 septembre 2016.

> En savoir plus

Optimisation de parc immobilier et performance énergétique

Optimisation de parc immobilier et performance énergétique

ENGIE Axima vous propose d’améliorer le pilotage d’un patrimoine immobilier en apportant une innovation technique, technologique ou de service qui permettra de mettre en synergie les acteurs en charge des performances d’un bâtiment. Le bâtiment de demain sera économique, écologique et citoyen ! Date limite de dépôt des dossiers : le 30 septembre 2016.

> En savoir plus

Présentation d'OpenInnov by ENGIE