L’efficacité énergétique

Utiliser moins d’énergie pour un usage donné, c’est l’efficacité énergétique. L’évolution des technologies nous permet d’être plus performant sans modifier nos usages. Par exemple, si l’on doit se chauffer, on sera plus efficace si la maison est mieux isolée.

La sobriété énergétique

Réussir la transition énergétique passe aussi par des changements de comportements du consommateur. La sobriété recouvre les économies d’énergie et la lutte contre les gaspillages. Prenons par exemple le gaspillage alimentaire : près de 25% de la nourriture produite est jetée et impacte significativement la consommation d’énergie.

Comment être plus efficace ?

Par l’adoption d’une énergie verte ! C’est la seule voie possible pour un développement vraiment durable. Dans ce sens, les villes se doivent d’être plus efficaces. Comment ? En raisonnant dès à présent en termes de durabilité, d’efficacité et de qualité de vie. Que ce soit dans le domaine des réseaux de chaleur et de climatisation, de transport ou d’électricité pour l’éclairage public.

Vers une gestion intelligente de notre consommation d’énergie ?

L’efficacité énergétique n’est pas uniquement liée à la fourniture en énergie et en ressources. Les services à l’énergie représentent eux aussi un levier essentiel pour répondre à moins de gaspillage, de pollution et à plus d’efficacité. En tant que premier fournisseur de services à l’efficacité énergétique en France avec pas moins de 40 000 collaborateurs spécialisés et 22 000 interventions par jour, ENGIE a fait des services à l’énergie, un axe majeur d’innovation technologique et commerciale.