«Energie décarbonée et numérique, les deux poumons d’ENGIE pour le futur», Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE (Le Monde, le 4 mai 2016).

Si l’efficacité énergétique passe d’abord par la suppression de toute consommation inutile grâce à quelques éco-gestes, les solutions numériques visent quant à elles à améliorer le rendement des installations énergétiques d’aujourd’hui et de demain. Le digital joue un rôle croissant dans le pilotage de la performance énergétique des installations. Il permet notamment de mesurer la performance énergétique des sites industriels, commerciaux ou tertiaires et de détecter les marges de progrès en termes d’efficacité énergétique.

Gestion de l’énergie et pilotage de la consommation sont une priorité pour les clients industriels, commerciaux et pour les particuliers. Suivre sa consommation, se comparer à ses pairs, découvrir les actions spécifiques qui permettront d’optimiser ses dépenses énergétiques : toutes ces actions passent par le développement de l’Internet des objets, du Big Data ou encore de l’intelligence artificielle. Grâce à ces nouveaux outils, ENGIE élabore des réseaux intelligents (smart grids), capables de s’adapter aux besoins énergétiques de chaque client en temps réel.

Blu.e by ENGIE

Usine connectée et gestion intelligente de l'énergie

En tant qu’industriel, optimiser sa consommation d’énergie de façon intelligente et faire un premier pas concret vers l’usine 4.0 est aujourd’hui un enjeu crucial pour rester compétitif. Pour y parvenir, la solution blu.e, la plateforme logicielle d’aide à la maîtrise énergétique, collecte et analyse en continu des milliers de données pour proposer des réglages précis dans l’objectif de maximiser la performance énergétique des industries.

> En savoir plus

Technologies Smart

Technologies «Smart»

Comment faire face à une demande croissante en énergie tout en limitant les rejets de CO2 ? En produisant et en consommant plus intelligemment l’énergie, grâce aux technologies «Smart», outils de pilotage qui permettent d’adapter en temps réel l’offre énergétique à la demande.

> En savoir plus

Power to gas

«Power to gas»

L’intermittence des énergies renouvelables complique la gestion de l’équilibre entre l’offre énergétique et la demande. Leur stockage est donc l’une des clés de la gestion intelligente de l’énergie. C’est ce que permet le Power to gas.

> En savoir plus