Le projet de démonstration GRHYD

Le projet de démonstration GRHYD

ENGIE expérimente l’injection d’hydrogène dans les réseaux de gaz naturel d’un nouveau quartier...

> Lire la suite

Stocker l'énergie éolienne

Stocker l'énergie éolienne

L'exemple de la 1ère centrale Hybride d’Allemagne dans le Brandebourg

> Lire la suite

Le principe du «Power to Gas» repose sur le stockage de la surproduction des énergies renouvelables grâce à leur transformation en hydrogène ou en méthane de synthèse. Les réseaux existants de gaz naturel peuvent accueillir l’hydrogène ou le méthane ainsi produit et permettent leur stockage, leur transport et leur valorisation par mélange avec le gaz naturel. Le «Power to Gas» est au carrefour des métiers de ENGIE dans le domaine de l’énergie et des services :

  • la production d’électricité renouvelable,
  • la gestion énergétique,
  • les services à l’énergie,
  • le transport,
  • la commercialisation de gaz naturel.

Ce projet, qui vise à valoriser l’électricité «verte», permettra ainsi d’apporter une certaine flexibilité au système énergétique, à travers la production d’hydrogène, et de maximiser la part d’énergies renouvelables intégrées dans la consommation d’énergie française. Le «Power to Gas» apporte ainsi une solution à l’intermittence des énergies renouvelables.

Si l’usage actuel de l’hydrogène est principalement industriel, force est de constater que depuis plus d’une dizaine d’années, les initiatives européennes, et particulièrement allemandes, se développent rapidement afin que l’hydrogène devienne une réelle réponse aux enjeux énergétiques et climatiques. Pour exemple, l’Allemagne a défini sa stratégie 2020 de véhicules et bâtiments fonctionnant à l’hydrogène, soit en combustion interne, soit par la technologie des piles à combustible.

L’hydrogène

L'hydrogène est régulièrement cité comme source d'énergie d'avenir car il apporterait une réponse à deux des principaux défis énergétiques du XXIe siècle : l'épuisement progressif des sources d'énergie non renouvelables, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre et polluants locaux, car la combustion de l'hydrogène ne dégage que de l'eau.

Le principal atout de l'hydrogène est sa capacité à produire de l'énergie, et en particulier de l'électricité. L'hydrogène permet par exemple d'envisager un véhicule totalement non polluant (électrique), avec une autonomie importante, et au rendement énergétique intéressant.

L'agence internationale de l'énergie estime ainsi que l'hydrogène devra «jouer un rôle crucial» dans l'économie mondiale mais sa production, son stockage et son transport nécessitent encore des optimisations technologiques, de sorte que son utilisation de masse est espérée à l’horizon 2025-2030.

Les innovations liées au «Power to Gas»

  • De nouveaux produits et offres : un gaz GN-H2 distribué par le réseau de gaz naturel, un carburant Hythane® pour véhicules, des véhicules GNV adaptés au carburant Hythane ;
  • Des technologies innovantes portées par des acteurs français : électrolyseurs, technologies de stockage, outils de gestion (arbitrage) & pilotage de production & stockage H2 ;
  • Une solution d’acheminement de l’hydrogène via le mélange GN-H2

   

À voir sur le même thème