Les smart grids ou «réseaux intelligents» permettent d’adapter en temps réel l’offre énergétique à la demande. A travers ces réseaux, les consommateurs jouent un rôle actif dans leur consommation d’énergie et deviennent eux aussi des artisans de la transition énergétique. Le principe ?

  • Des compteurs communiquent en temps réel aux usagers le niveau de consommation sur le réseau
  • Lorsque la demande est faible, l’énergie est surabondante et peut donc être utilisée
  • Lorsque la demande est forte, c’est le moment pour réaliser des économies d’énergie

L‘usine connectée

L’amélioration de l’efficacité énergétique dans le secteur industriel représente un enjeu majeur dans le monde entier. En France, près de 25 % de l’énergie finale consommée provient du secteur de  l’industrie. Dans une démarche de réduction des factures énergétiques, la solution blu.e by ENGIE a pour vocation d’aider les usines à trouver le chemin vers l’usine du futur, plus agile, plus flexible, moins coûteuse et plus respectueuse de ses travailleurs et de l’environnement. La plateforme digitale blu.e intègre ainsi en continu le meilleur des technologies, méthodes et expertises métier au service de la performance énergétique industrielle. blu.e propose à ses clients des solutions complètes pour la gestion et l’optimisation de l’énergie ainsi que tous les services associés pour la mise en œuvre d’un système d’information énergétique, des bonnes pratiques métier et d’une démarche d’amélioration continue (ISO 50 001).

La smart city

C’est également à l’échelle des villes que doit se traduire la transition énergétique. Nos grandes agglomérations doivent apprendre à produire et consommer intelligemment, c’est-à-dire en prenant en compte les besoins des institutions et des usagers sur le plan économique, mais aussi social et environnemental. Pour ce faire, elles peuvent s’appuyer sur le «smart city dashboard», une plate-forme urbaine intelligente permettant de rassembler, d’analyser et de proposer une utilisation optimale de l’ensemble des données disponibles sur la ville.

 

Smart cities

Tout voir

  Sur Twitter

RT @enamo_fr: Atelier #SmartGrids à #SaintNazaire avec la #CARENE. #TransitionEnergétique #SmileSmartGrids https://t.co/5vfzkZtf4h

GTHEVENET22
2016-09-27 11:28

RT @SiemensEnergyES: “Los contadores inteligentes y las #SmartGrids son el futuro en el sector energético” Ralph Christian en #SiemensDays #IngenioParaLaVida

FACTAM_IM
2016-09-27 11:04

How #SmartGrids Will Reach Their Potential: An Interview – Part 1 by @SchneiderUK | https://t.co/ziWZIoCCte

VOLTIMUMUK
2016-09-27 11:02