Optimiser le mix énergétique des bâtiments

En plus des installations et de la distribution de gaz naturel et d’électricité, ENGIE exploite également les énergies locales et renouvelables afin de proposer le meilleur mix énergétique en fonction des besoins spécifiques des bâtiments et d’en assurer l’efficacité énergétique. Pour cela il déploie une gamme complète de solutions innovantes dans le domaine des énergies renouvelables et locales : biomasse, biogaz, biométhane, géothermie marine, solaire haute température, hydrogène, etc.

 

La centrale de géothermie marine à MarseilleLa première centrale française de géothermie marine à Marseille

Construite dans le quartier d’affaire Euroméditerranée à Marseille, la centrale de géothermie marine Thassalia est un véritable exemple d’innovation au service de la transition et de l’efficacité énergétique, auquel Cofely Services a apporté son expertise thermique et Climespace, expert des réseaux de froid urbains du Groupe ENGIE, son expertise dans le frigorifique. Le réseau d’énergies (froid et chaleur) s’étendra sur 3 km pour fournir la totalité des besoins énergétiques de la partie sud d’Euromed 1, des tours Constructa H99 et de la Marseillaise. Au total, ce sont près de 500 000 m2 qui seront alimentés par la centrale. Cela devrait permettre à l’EcoCité de réduire de 70% les émissions de gaz à effet de serre et de 65% sa consommation d’eau.

> En savoir plus

Réduire l’empreinte environnementale

L’efficacité énergétique est un levier essentiel de la transition énergétique des villes et des entreprises. En accompagnant ses clients dans la gestion optimale des installations de chauffage, de ventilation, d’isolation et d’éclairage, ENGIE améliore les performances énergétiques et environnementales des bâtiments. Les factures sont maîtrisées et le confort des usagers est amélioré.

 

VertuozUn tableau de bord en ligne pour surveiller et maîtriser la consommation de ses installations

La solution Vertuoz, proposée par ENGIE, est une plateforme Web 2.0 qui permet le suivi et la maîtrise de la performance énergétique des bâtiments. Elle offre une cartographie complète pour mieux connaître et comprendre ses consommations, analyser de façon simple les données afin de définir des plans d’actions pour optimiser la performance énergétique de ses installations et en suivre l’efficacité. Le suivi précis des usages énergétiques facilite le respect des réglementations thermiques, l’ajustement des consommations aux besoins réels et la maîtrise des charges.

> En savoir plus

Améliorer le bien-être des occupants

Le confort des occupants des bâtiments passe également par la sécurité, c’est pourquoi ENGIE prend en charge les systèmes de vidéo surveillance, la détection des risques incendie ainsi que la mise en lumière des tours et l’éclairage public de leur périmètre d’accès.

Cofely Ineo, filiale spécialisée du Groupe gère ainsi 700 000 points lumineux qui permettent jusqu’à 60% de réduction de la consommation énergétique. Cofely assure également une veille technologique permanente afin de faire bénéficier à ses client des solutions les plus performantes : détection de présence, gradation de la lumière en fonction des lieux de vie, ouverture du réseau d’éclairage public à des usages multiples (connexion d’équipements de mobilité durable, sécurité globale…).

 

Réaménagement des Halles à ParisIllumination des nouvelles Halles à Paris

Acteur du projet colossal et emblématique de réaménagement des Halles à Paris, Cofely Ineo a mis en place un réseau numérique de dernière génération afin d’assurer la sécurité du centre commercial, des parkings et des voiries assurant la desserte du Forum. Cofely Ineo est également en charge de installation de plus de 2000 LEDS et luminaires fluorescents sur l’ensemble du site, ainsi que de l’éclairage sur-mesure de la Canopée.

> En savoir plus

Favoriser une mobilité fluide et responsable

ENGIE accompagne également les occupants des bâtiments dans leurs déplacements : affichage des horaires des transports en commun, service d’accueil, parkings auto-partage, bornes de recharge pour les véhicule propres, le Groupe s’engage dans la mobilité verte pour favoriser un accès plus fluide et plus responsable aux tours.

ENGIE assure une exploitation green et smart des bâtiments et tours de bureau et construit, avec leurs propriétaires et occupants, la ville de demain.

GDF SUEZ au service des tours et bâtiments de bureaux

Avec son offre de solutions globales et intégrées, GDF SUEZ assure une exploitation green et smart des tours et bâtiments de bureaux de ses clients, afin d'assurer la performance énergétique et environnementale, et d'améliorer la productivité et le confort des usagers.