Recherche
par
date
par
Thema
tique

Le réseau urbain de Birmingham : Cofely au cœur d’un partenariat de cogénération

Avec ses plus d’un million d’habitants, Birmingham est la 2e ville du Royaume-Uni. Le Birmingham City Council, la plus vaste autorité municipale en Europe, possède depuis 2007 un réseau d’énergie local alimenté par cogénération qui lui fournit chauffage, eau réfrigérée et électricité.

Filière biogaz : le cas de la ville portuaire de Frederikshavn au Danemark

Éolien, solaire, biomasse, recyclage des déchets… 100% d’énergies renouvelables d’ici à 2015, c’est l’objectif que s’est fixé la ville portuaire de Frederikshavn au Danemark. Comment le Danemark se prépare-t-il à opérer sa transition énergétique ? C’est la question posée par les organisateurs du colloque consacré aux villes durables à l’Ambassade du Danemark les 11 et 12 juin 2013 à Paris.

Stavanger (Norvège) : du pétrole aux énergies renouvelables

Avec plus de 130 000 habitants, Stavanger est la 4e ville de Norvège. Elle vit du pétrole mais développe les énergies renouvelables. Les eaux usées sont désormais purifiées et rejetées dans la mer. Les compagnies pétrolières et les sociétés de service paient des taxes qui alimentent le «fond pétrole». Le parc éolien de Stavanger alimente un tiers de chaque logement.

Contre la pollution de l’air, Santiago du Chili met le cap sur l’éolien

Un tiers de la population du Chili habite à Santiago, soit 7 millions de personnes. La population a doublé en 20 ans et la croissance est exponentielle, ce qui nuit à la qualité de l’air.

Habitat durable : Amsterdam met le cap sur l’autosuffisance

«Amsterdam est un bon exemple de ce qu’est l’habitat durable», explique Nic Frederiks, Conseiller Environnement et Urbanisme de la ville d’Amsterdam.

Comment Shanghaï, ville durable, gère-t-elle son développement urbain ?

Avec ses 6000 gratte-ciels construits depuis le début de la politique d’ouverture de la Chine, la ville millénaire a changé de visage. Comptant 500 000 habitants de plus chaque année, la population de Shanghaï dépassera bientôt les 20 millions d’habitants. 20% de cette population ont 60 ans et plus. Comment gère t-on un développement urbain aussi explosif ?

Angoulême (France) : le développement de l’autopartage avec Mobili’volt

«Une bonne ville, c’est une ville attractive, une ville fière, une ville où l’on soit capable de rêver», a déclaré Erik Orsenna, académicien, économiste, et porte-parole du Conseil de Stratégie Urbaine de GDF SUEZ, invité au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême en février 2013.

Bruxelles développe les jardins collectifs et l’insertion sociale pour créer du lien

À Bruxelles (1,15 millions d’habitants), l’espace de bureau par habitant est plus important qu’à Paris ou à Londres. Face à cette abondance d’immeubles et autres constructions, un véritable besoin d’espaces verts s’est fait ressentir.

Barcelone (Espagne) : concevoir et développer la ville de demain

Gérard Mestrallet, Président Directeur général de GDF SUEZ, et Xavier Trias, maire de la ville de Barcelone, en Espagne, ont signé ce mardi 9 octobre 2012 un partenariat stratégique dans le domaine de la ville de demain.

Limeil-Brévannes (France) : créer et exploiter le 1er réseau urbain zéro CO₂ de France

Une chaufferie à biomasse utilisant les bois et acides gras produit la chaleur. L’électricité utile au réseau est fournie par des panneaux photovoltaïques intégrés aux toitures des bâtiments. L’eau chaude sanitaire est produite en partie par des panneaux thermo-solaires ou des pompes à chaleur.