menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
02
avr
2015

GDF SUEZ : 50e anniversaire de la première chaîne commerciale de GNL entre l’Algérie et la France

Cette semaine, GDF SUEZ célèbre le 50e anniversaire de la première livraison commerciale d’une cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL). Chargé à l’usine d’Arzew en Algérie, le GNL était à cette époque livré à Gaz de France au Havre.

Cette première livraison, effectuée par le méthanier Jules Verne, marque la naissance d’une nouvelle industrie qui allait révolutionner le monde de l’énergie grâce à la possibilité de mettre en relation, par-delà les mers, les pays producteurs de gaz naturel et les régions de consommation. De nombreuses innovations technologiques ont été nécessaires pour maîtriser le gaz liquide à -160° C, dans un environnement marin, pour son transport, mais aussi à terre, pour le liquéfier et le regazéifier. 690 livraisons au total ont été effectuées au Havre pendant 24 ans.

Aujourd’hui, en France, trois terminaux méthaniers d’importation (Montoir-de Bretagne, Fos Tonkin et Fos Cavaou), exploités par Elengy, une filiale de GDF SUEZ, continuent de recevoir du GNL d’Algérie et de nombreux autres pays exportateurs. Le partenariat entre GDF SUEZ et SONATRACH constitue la plus ancienne chaîne commerciale de GNL encore en activité dans le monde.

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : «Ce cinquantenaire de la première livraison de GNL nous donne l’opportunité de rappeler la position de pionnier de GDF SUEZ dans l’industrie du GNL, grâce à des innovations technologiques décisives. Aujourd’hui, GDF SUEZ continue d’être à la pointe de l’innovation en s’adaptant à l’évolution d’un marché mondial plein de promesses et de défis.»

Avec une capacité de 24 570 m3, le Jules Verne a été conçu par les Ateliers et Chantiers navals de la Seine-Maritime pour transporter le gaz naturel liquéfié à très basse température dans des cuves autoportantes. Cette technologie a été abandonné au profit de celle des cuves avec membranes cryogéniques ; développée et améliorée ensuite par GTT, filiale de GDF SUEZ ; elle est aujourd’hui utilisée par la majeure partie de la flotte mondiale de méthaniers.

GDF SUEZ est un acteur mondial du GNL et le principal importateur de GNL en Europe. Aujourd’hui, avec 16,4 mtpa, le Groupe détient le troisième portefeuille d’approvisionnement en GNL au monde, provenant de 6 pays différents. Il exploite une large flotte de 14 méthaniers sous contrat d’affrètement à moyen et long terme. La flotte est en permanence optimisée pour répondre aux engagements de long terme de GDF SUEZ, ainsi qu’aux opportunités de court terme. Le Groupe affiche également une présence importante dans des terminaux de regazéification à travers le monde.

 

À propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone, Euronext Vigeo Eurozone 120, Vigeo World 120, Vigeo Europe 120 et Vigeo France 20.

 

Retour liste

1965-2015 : 50 ans d’innovation dans le Gaz Naturel Liquéfié