menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
24
avr
2017

Signature d’un accord de financement pour Nord Stream 2

Télécharger le document - (pdf 292 KB)

Le projet Nord Stream 2, développé par Gazprom, a franchi aujourd’hui une nouvelle étape importante dans sa réalisation. Le projet répond aux besoins supplémentaires d’importations de gaz naturel de l’Union européenne et contribuera de ce fait à l’amélioration de la sécurité d’approvisionnement du continent.

Nord Stream 2 AG a signé un accord portant sur le financement du projet gazoduc Nord Stream 2 avec ENGIE, OMV, Shell, Uniper et Wintershall.

Selon les termes de l’accord, les cinq partenaires européens s’engagent à financer sur le long terme 50 % du coût total du projet, estimé à ce jour à 9,5 milliards d’euros. Chaque entreprise partenaire européenne s’engagera à hauteur de 950 millions d’euros. Gazprom reste l’unique actionnaire de la société de projet Nord Stream 2 AG.

L’implication financière des partenaires européens confirme l’importance stratégique du projet Nord Stream 2 qui contribuera à la compétitivité et à la sécurité d’approvisionnement à moyen et long terme, dans un contexte de baisse de la production européenne.

D’une capacité totale de 55 milliards de mètres cubes et d’une longueur de 1220 kilomètres, le gazoduc Nord Stream 2 acheminera directement le gaz depuis les réserves russes en gaz naturel jusqu’aux consommateurs européens, en passant par la mer Baltique jusqu’à Greifswald en Allemagne. Les travaux doivent commencer début 2018 pour une mise en service fin 2019.

 

Nord Stream 2 : signature de l'accord de financement

Entreprise du projet

À propos de Nord Stream 2

Nord Stream 2 est le nom du futur gazoduc qui traversera la mer Baltique pour acheminer du gaz naturel sur 1200 km entre les plus grandes réserves mondiales de gaz, en Russie, et les consommateurs en Europe, via un itinéraire éprouvé. Nord Stream 2 s’inspirera largement du trajet et du concept du pipeline Nord Stream dont l’efficacité n’est plus à démontrer. La production de gaz domestique en Europe devrait baisser de moitié au cours des 20 prochaines années. Le système de double gazoduc prévu par Nord Stream 2 contribuera à répondre à la demande d’importation de gaz en Europe dans les années à venir, avec une capacité de transport de 55 milliards de mètres cubes de gaz par an, l’équivalent de la consommation en gaz de 26 millions de ménages européens. Ce projet d’approvisionnement en gaz naturel a le mérite d’être sûr et d’émettre peu de CO2. Il contribuera donc à atteindre l’objectif fixé par l’Europe de mix énergétique plus respectueux du climat, puisque la production d’énergie au gaz se substituera au charbon et pourra prendre ponctuellement le relais des sources d’énergies renouvelables intermittentes comme l’éolien et le solaire.

www.nord-stream2.com

 

Contact médias : Jens D. Müller – Porte-parole - Directeur Relations médias - +41 41 418 3636 - press@nord-stream2.com.

Actionnaire du projet

À propos de Gazprom

Gazprom est une entreprise énergétique internationale dont les activités regroupent l’exploration géologique, la production, le transport, le stockage, le traitement et la vente de gaz, de gaz à condensat et de pétrole, la vente de gaz pour véhicules, ainsi que la production et la distribution de chauffage et d’électricité.

Gazprom s’est donné comme mission d’assurer un approvisionnement fiable, efficace et équilibré de gaz naturel, d’autres ressources énergétiques et de leurs dérivés auprès des consommateurs.

Gazprom détient les réserves de gaz naturel les plus importantes au monde. La part de l’entreprise dans les réserves de gaz mondiales et russes s’élève respectivement à 17 et 72 pour cent. Gazprom totalise respectivement 11 et 66 pour cent de la production mondiale et nationale de gaz,

et représente un fournisseur de gaz fiable pour les consommateurs russes et étrangers. L’entreprise possède le système de transmission de gaz le plus long du monde : 171 200 kilomètres au total. Gazprom vend plus de la moitié du gaz produit aux consommateurs russes et exporte vers plus de 30 pays.

 

Contact médias : +7 812 609-34-05, +7 812 609-34-31, +7 812 609-34-26, e-mail : pr@gazprom.ru.

 

Partenaires du projet

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

Press contacts:

Tel. France: +33 (0)1 44 22 24 35

Email: engiepress@engie.com

 ENGIEgroup

Investor relations contact:

Tel.: +33 (0) 1 44 22 66 29

Email: ir@engie.com


À propos d’OMV Aktiengesellschaft

OMV produit et distribue du pétrole et du gaz, des solutions pétrochimiques et énergétiques de pointe, de manière responsable. Avec un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros et environ 22 500 employés en 2016, OMV Aktiengesellschaft est l’une des plus grandes entreprises industrielles cotées en Autriche. Concernant le secteur « amont », OMV est solidement implanté en Roumanie et en Autriche et dispose d’un portefeuille international bien équilibré. La production journalière du groupe s’élevait à environ 315 000 bep (barils équivalent pétrole) en 2016. OMV, dans le secteur « aval », a une capacité de raffinage annuelle de 17,8 millions de tonnes et possède environ 3 800 stations de remplissage dans dix pays (dont la Turquie), d’après les chiffres de fin 2016. OMV gère un réseau de gazoducs en Autriche et plusieurs sites de stockage de gaz en Autriche et en Allemagne. En 2016, le volume de ventes de gaz a atteint environ 110 TWh.

 

Relations publiques OMV : Robert Lechner, Tél. : +43 1 40440 21357, e-mail : public.relations@omv.com

Relations investisseurs OMV : Magdalena Moll, Tél. : +43 1 40440 21600, e-mail : investor.relations@omv.com  

À propos de Shell

La société Royal Dutch Shell plc est enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, son siège social se trouve à La Haye et elle est cotée à la bourse de Londres, d’Amsterdam et de New York.  Les filiales de Shell opèrent dans plus de 70 pays et territoires dans des secteurs tels que l’exploration et la production de pétrole et de gaz, la production et la distribution de gaz naturel liquéfié et de liquides extraits de gaz naturel, la fabrication, la distribution et le transport de produits pétroliers et chimiques et les énergies renouvelables. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.shell.com.

 

Relations médias Shell International : +44 (0) 20 7934 5550

À propos d’Uniper

Uniper est une entreprise énergétique internationale avec des activités dans plus de 40 pays et qui emploie environ 13 000 personnes. Uniper est spécialisé dans la fourniture fiable d’énergie et propose aussi des services liés. La production d’électricité en Europe et en Russie et la commercialisation mondiale d’énergie figurent parmi ses activités principales. Son siège social se trouve à Düsseldorf en Allemagne.

 

Communication et Relations avec les investisseurs, Uniper : Georg Oppermann, Tél. : +49 2 11-45 79-55 32

e-mail : georg.oppermann@uniper.energy

À propos de Wintershall Holding GmbH

Wintershall Holding GmbH, basé à Cassel, en Allemagne, est une filiale à cent pour cent de BASF à Ludwigshafen. La société opère dans le secteur de l’extraction de ressources naturelles depuis 120 ans, et dans celui de l'exploration et de la production de pétrole brut et de gaz naturel depuis plus de 85 ans. Wintershall se concentre sur quelques régions clés sélectionnées dans lesquelles la société a acquis un haut niveau d’expertise régionale et technologique. Ces régions sont l’Europe, la Russie, l’Afrique du Nord, l’Amérique du Sud et plus récemment, le Moyen-Orient. La société cherche à étendre davantage ses activités en mettant l’accent sur l’exploration et la production, la mise en place de partenariats triés sur le volet, l’innovation et l’acquisition de compétences technologiques. Wintershall emploie environ 2000 personnes dans 50 pays du monde entier, et représente désormais le plus grand producteur de gaz naturel et de pétrole brut d’Allemagne actif à l’international.

Wintershall. Créer le futur.

Plus d’informations sur Internet sur  www.wintershall.com ou suivez-nous sur Twitter, Facebook ou YouTube.

 

Contact presse : press@wintershall.com, Tél. : +49 561 301 3301

Retour liste