menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
12
déc
2016

La centrale de production indépendante d'électricité et de dessalement d'eau d'Az Zour North One, au Koweït, entre en service

La production de l’usine alimentera les réseaux nationaux d’électricité et d'eau, gérés par le Ministère koweïtien de l'Électricité et de l'Eau, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité et d’eau (ECWPA) sur une période de 40 ans.

ENGIE annonce la mise en service commercial de la centrale de production indépendante d'eau et d'électricité (IWPP – Independent Water and Power Production) d'Az Zour North One, au Koweït. Ce projet, d'un coût total de 1,7 milliard de dollars US, est la première installation de ce type au Koweït et représente la source d’électricité la plus efficace du pays. Constitué d’une centrale au gaz à cycle combiné d’une puissance de 1 539 MW et d’une usine de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 107 millions de gallons par jour (405 000 m3/jour), il couvrira 10 % des besoins en électricité du pays et représentera 20 % de sa capacité de dessalement d’eau de mer.

La centrale d'Az Zour North One est détenue et exploitée par Shamal Az Zour Al-Oula KSC, dont 40 % des parts sont détenues par un consortium privé réunissant ENGIE, Sumitomo Corporation et A.H Al Sagar & Brothers. Les 60 % restants appartiennent au gouvernement du Koweït, qui mettra en vente 50 % de ses parts aux citoyens koweïtiens par le biais d’une introduction en bourse (IPO), pour en conserver à terme 10 %.

Isabelle Kocher, Directeur Général d'ENGIE, a déclaré : « Nous sommes ravis et fiers d'annoncer le lancement officiel des opérations de la centrale de production d’électricité et de dessalement d'Az Zour North One au Koweït. Ce projet témoigne du savoir-faire et de l'expertise de nos équipes pour le développement de projets d'une telle envergure, dans une région où nous sommes leaders de la production indépendante d'électricité et d'eau dessalée. ENGIE doit également cette réussite à la qualité de sa collaboration et des échanges entretenus avec l’ensemble de ses parties prenantes. »

La production de l’usine alimentera les réseaux nationaux d’électricité et d'eau, gérés par le Ministère koweïtien de l'Électricité et de l'Eau, dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité et d’eau (ECWPA) sur une période de 40 ans. ENGIE et Sumitomo assureront l'exploitation et la maintenance de la centrale sur la base d’une participation à 50/50.

La centrale d'Az Zour North One est la première étape d’un plan établi par le Koweït pour accroître considérablement sa capacité de production. Ce plan vise à répondre à une demande croissante d’électricité, qui devrait atteindre 25 000 MW d'ici 2025. Az Zour North One fait partie d'un ensemble d’IWPP situé dans la région d'Az Zour, décliné en cinq étapes et représentant une capacité totale de de production d'électricité de 4 800 MW et d'environ 280 MIGD (soit environ 1,1 million de m3 par jour) d'eau dessalée. L'électricité et l'eau produites seront attribuées via un appel d'offres sur une période de quatre à six ans, en réponse aux prévisions d'augmentation rapide de la demande d'électricité (+ 7,6 % par an jusqu'en 2020) dans un contexte de croissance économique soutenue.

ENGIE est le leader de la production indépendante d'électricité et d'eau dessalée dans les pays du Conseil de coopération du Golfe, avec un portefeuille brut de production représentant au total 30 000 MW d'électricité et plus de 1 200 millions de gallons (environ 4,5 millions de m3) d'eau dessalée par jour.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20). Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.engie.com.

Retour liste