menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
27
sep
2016

ENGIE et Beijing Gas Group renforcent leur partenariat stratégique dans la sécurité d’approvisionnement avec la livraison de 10 cargaisons de GNL à Pékin cet hiver

ENGIE livrera 10 cargaisons de GNL à BGG entre novembre 2016 et février 2017. Cet accord fait suite à une première importation de GNL réalisée par ENGIE pour le compte de BGG en 2015.

À l’issue d’un appel d’offres lancé par Beijing Gas Group (BGG), ENGIE a été choisi pour sécuriser les besoins en gaz naturel de la ville de Pékin sur la période hivernale. L’accord porte sur la fourniture d’environ 900 millions de mètres cubes de gaz naturel sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL).

ENGIE livrera 10 cargaisons de GNL à BGG entre novembre 2016 et février 2017. BGG recevra les volumes de GNL au terminal de Caofeidian, situé dans le nord de la Chine, où le gaz sera stocké, regazéifié, avant d’être acheminé jusqu’au réseau de distribution de Pékin. Outre la livraison du GNL, l’offre d’ENGIE inclut la mise à disposition de stockage flottant apportant une flexibilité à BGG et lui permettant d’optimiser la couverture de ses besoins de pointe.

Cet accord consolide la relation établie entre ENGIE et BGG et renforce la sécurité d’approvisionnement en gaz de Pékin pour l’hiver 2016-2017. Il fait suite à une première importation de GNL réalisée par ENGIE pour le compte de BGG en 2015.

Philip Olivier, Directeur général de la business unit Global LNG d’ENGIE, a déclaré : «Ce nouvel accord entre ENGIE et BGG illustre la qualité de la relation que les deux entreprises construisent ensemble depuis plusieurs années. Nous sommes convaincus que cette coopération contribuera à répondre aux besoins énergétiques croissants de la Chine.»

Jean-Marc Guyot, Directeur général de la business unit Chine d’ENGIE, a ajouté : «ENGIE et Beijing Enterprises Group – la société mère de BGG – ont signé en 2015 un accord de partenariat stratégique couvrant différents domaines (formation, infrastructures, efficacité énergétique, GNL...). Le présent contrat représente une avancée importante pour Pékin et la province du Hebei en termes de fiabilité de l’approvisionnement en gaz aux consommateurs pendant la période hivernale et de réduction de l’impact sur l’environnement.»

ENGIE est présent en Chine depuis plus de 40 ans. En 2008, le Groupe y a ouvert son premier bureau de représentation et développé collaborations et partenariats avec des sociétés chinoises en vue de projets en Chine et dans d’autres pays dans le domaine énergétique : dans le gaz naturel, le GNL, les infrastructures gazières ou encore les services énergétiques et d’ingénierie.

ENGIE est un acteur mondial du GNL et le principal importateur de GNL en Europe, avec un portefeuille d’approvisionnement de GNL diversifié et une flotte de 12 méthaniers, dont deux unités flottantes de stockage et de regazéification (FSRU). ENGIE optimise constamment son portefeuille d’approvisionnement et de transport de GNL pour répondre à ses engagements de long terme et saisir les opportunités à court terme. Le Groupe détient et opère plusieurs terminaux méthaniers dans le monde.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

  • Contacts presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique: ir@engie.com
  • TwitterENGIEgroup
Retour liste