GROUPE

ENGIE cède sa centrale de production d’électricité Polaniec à Enea

Par ENGIE - 23 décembre 2016 - 08:41

ENGIE annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Enea, utility détenue par l’Etat polonais, portant sur l’acquisition de 100 % de ses parts dans ENGIE Energia Polska, propriétaire de la centrale de Polaniec, en Pologne.

La centrale de Polaniec est l’un des sites de production d’électricité les plus efficaces de Pologne. Elle est constituée de sept unités charbon et d’une unité biomasse, d’une capacité brute totale de 1,9 GW.

Le montant de la transaction correspond à une valeur d’entreprise d’environ 250 millions d’euros.

ENGIE a décidé de concentrer ses nouveaux développements sur les activités bas carbone, les infrastructures gazières et les solutions intégrées pour ses clients, et de se désengager progressivement de ses activités dans le charbon. Dans ce cadre, la cession de la centrale de Polaniec permet de réduire les émissions de CO2 d’ENGIE de 6,2 %.

L’ensemble du personnel d’ENGIE Energia Polska rejoindra le Groupe Enea. ENGIE portera une attention particulière à ses employés et les accompagnera durant cette transition.

Remarque : cette transaction reste soumise à l’approbation du ministère polonais de l’Énergie, à l’autorisation des autorités antitrust et à la renonciation au droit de préemption de l’agence chargée des propriétés agricoles.

ENGIE reste actif en Pologne dans la production d’électricité éolienne ainsi que dans la fourniture de solutions aux entreprises, villes et territoires. Le Groupe poursuit notamment son développement dans les services fournis aux municipalités polonaises. Son contrat avec la ville d’Opalenica illustre son engagement à long terme : ENGIE est chargé, jusqu’à septembre 2031, de la modernisation énergétique des bâtiments municipaux ainsi que des services de gestion de l’énergie, à l’aide de technologies numériques innovantes. ENGIE est un acteur majeur du marché énergétique polonais depuis plus de vingt ans. Avec environ 700 employés, l’entreprise propose ses services, ses solutions et son expertise à des institutions publiques, des investisseurs privés, des sociétés industrielles et des clients internationaux.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

• Contacts presse :
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Courrier électronique: ir@engie.com