menu
Menu
Corporate
Profils
 
Retour liste
18
fév
2015

GDF SUEZ remporte un important contrat de fourniture de gaz naturel liquéfié auprès du Groupe Lactalis

  • Offre globale de transport, stockage, fourniture et regazéification de GNL pour les industriels non raccordés au réseau de gaz naturel
  • 20% de réduction d’émissions de CO2 grâce à la conversion fioul-gaz naturel et plus de 90% de réduction d’émissions de particules, d’oxydes d’azote et de soufre
  • Jusqu’à 25% d’économies sur la facture énergétique du site industriel

Un projet énergétique de long terme

Gaz naturel liquéfié, énergie, LNGenerationFiliale de GDF SUEZ spécialisée dans le GNL porté, LNGeneration annonce la signature avec Lactalis d’un contrat de 18 mois portant sur l’approvisionnement en gaz naturel liquéfié de la société fromagère de Bouvron. Ce site industriel est important en France pour le groupe Lactalis et majeur dans le tissu économique local. Sélectionnée à l’issue d’un appel d’offres, LNGeneration propose une solution énergétique globale associant transport, stockage, regazéification et fourniture de GNL pour le site de Bouvron, non encore raccordé au réseau de gaz naturel et consommant jusqu’alors du fioul lourd.

LNGeneration a ainsi pu répondre à une attente forte de Lactalis de disposer à courte échéance d’une source d’énergie plus compétitive et plus économique, avant un raccordement au réseau de gaz naturel à l’étude et envisagé d’ici 2 ans.

Une solution clé en mains

En moins de six mois, LNGeneration a mis en place une unité de stockage et de regazéification de GNL sur le site de son client.
Le GNL est acheminé par camions-citernes depuis le terminal

Graphique de comparaison des émissions émises

Comparaison des émissions émises par le fuel lourd et le GNL (gaz naturel liquéfié).
Source : © Det Norske Veritas AS

méthanier Elengy (groupe GDF SUEZ) de Montoir-de-Bretagne, distant d’une quarantaine de kilomètres, jusqu’au site industriel où il est stocké.

Au fil des besoins, LNGeneration le vaporise et le livre à Lactalis sous forme gazeuse et odorisée, tel du gaz naturel de réseau. L’installation est équipée de capteurs qui commandent les réapprovisionnements de manière automatisée.

«Nous avons retenu LNGeneration à l’issue d’un appel d’offres particulièrement concouru. Leur offre, très compétitive, répond à notre volonté d’optimiser notre bilan énergétique et environnemental. LNGeneration assure en toute autonomie l’exploitation de l’installation de GNL pour fournir le gaz naturel à notre chaîne de production selon ses besoins», indique Gérald Delporte, directeur de la société fromagère de Bouvron.

«Avec LNGeneration, GDF SUEZ accélère son développement en France dans de nouveaux usages du gaz naturel liquéfié, au bénéfice de la compétitivité des industriels. Avec une expertise complète de la chaîne gazière et une position de 1er importateur de GNL en Europe, le Groupe ambitionne de devenir le leader sur le marché du GNL porté en France», déclare Dirk Beeuwsaert, Directeur Général Adjoint de GDF SUEZ, en charge de la branche Energie Europe.

Annexe – Schéma de l’installation

Annexe Schema de l'installations, gaz naturel liquéfié

Aire de dépotage : espace stabilisé et bituminé qui accueille les camions-citernes lors de leur déchargement de GNL.

Réservoir : cuve cryogénique de stockage du GNL (18 m de hauteur – 35 tonnes à vide – 85 tonnes à plein).

Contrôle commande : relais automatisé qui permet d’assurer la conduite à distance et la supervision de l’installation, de déclencher les réapprovisionnements et de détecter les éventuels dysfonctionnements.

Vaporiseurs : serpentins dans lesquels le GNL passe de l’état liquide à l’état gazeux au contact de l’air ambiant (complété en cas de besoin par un réchauffeur électrique).

Poste de détente : odorisation du gaz naturel et régulation de sa pression avant l’entrée dans le réseau privatif de Lactalis.

 

Transit par le terminal méthanier, GNL, gaz naturel liquéfié,gdf suez, LNGeneration

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 400 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

Retour liste