menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
28
sep
2017

ENGIE remporte des contrats de concession pour deux centrales hydroélectriques au Brésil

Lors de la vente aux enchères organisée hier par le gouvernement fédéral brésilien, ENGIE a remporté des contrats de concession pour deux centrales hydroélectriques, pour un montant d’environ 950 millions d’euros (3,531 milliards R$)
  • L’usine hydroélectrique de Jaguara, située à Rio Grande (entre les États de Minas Gerais et São Paulo), dont la capacité installée est de 424 MW.
  • L’usine hydroélectrique de Miranda, située à Rio Aragui, dans l'Indianápolis (État de Minas Gerais), dont la capacité installée est de 408 MW.

Les contrats de concession sont signés pour une période de 30 ans. Ils permettent au Groupe de confirmer sa position de premier producteur privé d'énergie dans le pays, passant d’une capacité installée de 10 290 MW à 11 122 MW.

« Ces contrats sont un formidable succès pour ENGIE, qui nous offrent de réelles opportunités de croissance, en ligne avec l’ambition du Groupe de développer la production d’électricité bas carbone. Les deux centrales hydroélectriques sont situées dans une région stratégique pour le Groupe, le sud-est du Brésil, où nous disposons déjà d’actifs de qualité. », a déclaré le Directeur Général d'ENGIE Brésil, Maurício Bähr.

Avec 3 000 employés et une capacité installée de plus de 11 GW, ENGIE est le premier producteur indépendant d’électricité au Brésil. 90 % de ses capacités installés dans le pays proviennent de sources d’énergie propre, renouvelable et à faibles émissions de gaz à effet de serre. Cette dynamique bas carbone a été renforcée par la construction de nouveaux parcs éoliens dans le Nord-Est et par l’exploitation de l’une des plus importantes centrales hydroélectriques du Brésil, Jirau (3 700 MW), située sur la rivière Madeira dans l’Etat de Rondônia.

Le Groupe est aussi présent au Brésil dans la production décentralisée d’électricité d’origine solaire et propose des services en matière d’efficacité énergétique, d’ingénierie, de systèmes de télécommunication et de sécurité, d’éclairage public et de gestion de la mobilité urbaine.



À propos d'ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.). ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement.
ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).

Retour liste