PARTENARIAT

ENGIE, Sigfox et UnaBiz annoncent la couverture nationale de Singapour par le réseau IoT

Par ENGIE - 24 février 2017 - 10:19

95 % de l’île est désormais couverte par le réseau Sigfox, le premier réseau national IoT en Asie du Sud-Est

SINGAPOUR – 24 février 2017 – ENGIE, Sigfox et UnaBiz ont annoncé aujourd’hui avoir franchi une étape majeure dans le déploiement du premier réseau de l’Internet des Objets (IoT) à Singapour, avec l’atteinte d’un taux de couverture de 95 % de l’île. Ce réseau constitue une première en Asie du Sud-Est. Il permettra d’améliorer l’efficacité énergétique, la gestion des infrastructures et la mise en place de solutions centrées sur le client pour les commerces de la région, avec la capacité de supporter plus de 100 millions d’appareils connectés tout en assurant un haut niveau de fiabilité et de sécurité.

Le déploiement du réseau dédié IoT – qui s’appuie sur le réseau bas débit LPWAN de Sigfox – complète les possibilités de connectivité existantes en apportant une solution consommant peu d’énergie, efficace et économique. L’accès au réseau est facturé par UnaBiz 1 dollar singapourien par mois ; il donne aux entreprises la possibilité de communiquer jusqu’à 140 messages par jour via des objets connectés.

Henri Bong, PDG d’UnaBiz, a déclaré : « Nous avons bâti un écosystème impressionnant en seulement 6 mois, qui illustre l’importance des solutions IoT pour le marché local. Nous sommes fiers de contribuer à la révolution de l’IoT à Singapour, qui vise à devenir la première « Smart Nation » au monde. Nous sommes convaincus que notre stratégie et nos solutions pourront être prochainement déployées à travers l’Asie et au-delà. »

En 2015, ENGIE a acquis une participation minoritaire dans Sigfox et a créé ENGIE M2M en Belgique, opérateur national et exclusif de la solution de connectivité de Sigfox dans le pays. ENGIE utilise également les solutions Sigfox dans d’autres pays pour plusieurs projets en développement tels que la maintenance à distance de chaudières, la mesure de distribution de chaleur et l’éclairage intelligent.

Pour Csilla Kohalmi-Monfils, Vice-Président Exécutif Stratégie et Nouveaux Business pour ENGIE Asie-Pacifique : « Dans un monde de plus en plus numérique et où l’apparition de technologies disruptives s’accélère, l’énergie peut être échangée par les producteurs, les consommateurs et les marchés de la même manière que les informations sur Internet. Notre participation au déploiement du réseau singapourien aux côtés de nos partenaires Sigfox et UnaBiz s’inscrit pleinement dans la stratégie de transformation numérique d’ENGIE à l’échelle mondiale et notamment ici, en Asie-Pacifique, ainsi que dans l’initiative « Smart Nation » de Singapour. Avec ce réseau, nous apporterons au pays une solution de connectivité d’une grande fiabilité, économe en énergie et rentable, favorisant le développement des entreprises dans une économie désormais numérique.

L’Autorité de développement des médias d’info-communication (IMDA) avait accordé à UnaBiz en novembre 2016 sa licence d’exploitation d’ouvrages (FBO) pour déployer le réseau IoT Sigfox. L’opérateur a aussitôt engagé l’installation des premières stations de base. Le réseau présente aujourd’hui un taux de couverture de 95 %, le déploiement total étant attendu pour le troisième trimestre 2017. A la différence des réseaux sans fil classiques, l’installation du réseau Sigfox est plus simple et plus rapide, se satisfaisant d’une infrastructure allégée.

Christophe Fourtet, co-fondateur et directeur scientifique de Sigfox, a déclaré : « Notre partenariat stratégique avec ENGIE et UnaBiz nous permet d’ouvrir à l’Asie notre réseau mondial – qui s’étend sur 1,9 million de kilomètres carrés et couvre une population de 486 millions de personnes dans 31 pays. Nous sommes ravis de pouvoir relier Singapour à notre réseau mondial IoT et d’ouvrir de nouveaux débouchés pour les entreprises dans la création d’applications, de systèmes et de solutions pour une ville intelligente, qui permettront à leur tour à l’initiative singapourienne Smart Nation de franchir une nouvelle étape. »

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Courrier électronique : ir@engie.com

À propos de Sigfox

Sigfox est le premier fournisseur mondial d’une solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT). L’entreprise a construit un réseau international capable de connecter des milliards d’objets à Internet tout en réduisant la consommation énergétique, et en toute simplicité. L’approche unique de Sigfox de permettre aux terminaux de communiquer avec le cloud lève les trois principales barrières à l’adoption de l’IoT qui sont le coût, la consommation d’énergie et l’évolutivité.

Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans 31 pays et le sera dans 60 pays d’ici 2018, couvrant ainsi 486 millions de personnes. Avec des millions d’objets enregistrés et un écosystème de partenaires grandissant, Sigfox offre aux entreprises d’être à la pointe de l’innovation en matière d’IoT. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, l’entreprise est basée à Labège, près de Toulouse, au sein de l’IoT Valley française. Sigfox possède également des bureaux à Paris, Madrid, Munich, Boston, San Francisco, Dubaï et Singapour.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.sigfox.com et rejoignez-nous sur Twitter @SIGFOX.

À propos d’UnaBiz

UnaBiz Network Pte Ltd (UnaBiz), est l’opérateur exclusif du réseau Sigfox à Singapour.

Pour en savoir plus : www.unabiz.com et sur Twitter @UNaBizIoT

Agence IN.FOM