menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
23
jui
2016

ENGIE crée sa Digital Factory et signe deux nouveaux partenariats mondiaux avec C3 IoT et Kony

ENGIE accélère sa transformation en créant sa Digital Factory, un centre d’outils et de compétences mis à disposition de ses entités opérationnelles pour les accompagner dans leur transformation digitale.

Placée sous la responsabilité d’Yves Le Gélard, Directeur Général adjoint, Chief Digital Officer et Directeur des Systèmes d’Information d’ENGIE, la Digital Factory réunira une centaine de spécialistes internes et externes qui viendront s’ajouter aux experts digitaux présents partout dans le Groupe et qui mettront leur expertise au service des 24 business units du Groupe à travers le monde dans leurs projets de transformation et leurs programmes digitaux.

La Digital Factory permettra à ENGIE de développer rapidement et à grande échelle des applications sur des plateformes pour améliorer sa performance opérationnelle et proposer des nouveaux produits et services à ses clients particuliers, professionnels et industriels tout en améliorant leur expérience client. Les domaines d’application sont infinis et touchent potentiellement tous les métiers du Groupe : de la maintenance préventive des installations industrielles, au parcours client, en passant par les villes intelligentes. Plusieurs chantiers prioritaires ont été identifiés sur des sujets tels que le big data, la création d’applications mobiles ou encore l’Internet des objets.

«Dans un monde de l’énergie en pleine révolution, le digital est un composant essentiel de nos offres, un facteur clé de compétitivité et un levier puissant de transformation de nos modes de fonctionnement. Nous faisons donc le choix d’investir pour développer en propre des compétences digitales de pointe, en mobilisant des partenaires d’excellence au travers de plateformes de compétences, a déclaré Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE. Ces plateformes, regroupées au sein de la Digital Factory, vont nous permettre d’accélérer la mise en œuvre du plan de transformation du Groupe.»

Pour l’accompagner dans sa démarche, ENGIE annonce deux partenariats mondiaux avec des entreprises leaders dans leurs secteurs :

  • C3 IoT, un des leaders de la Silicon Valley dans le domaine du big data et de l’analyse de données. Ce partenariat repose notamment sur l’utilisation par ENGIE de la plateforme de C3 IoT, conçue pour la gestion des données issues des objets connectés et apte à supporter de hautes volumétries et performances. Objectif : soutenir le développement d’ENGIE dans l’économie numérique en lien avec le développement exponentiel des objets connectés.
  • Kony, un des leaders mondiaux dans le domaine des applications mobiles pour smartphones et tablettes. Ce partenariat a pour objectif de permettre à l’ensemble des entités du Groupe d’accélérer le time to market des projets d’applications mobiles et de renforcer les expertises digitales des équipes d’ENGIE, afin d’offrir de nouvelles expériences utilisateurs aux clients et collaborateurs.

La signature de ces deux partenariats fait suite à celui signé en mai 2016 avec Fjord, le studio de design et d’innovation d’Accenture, visant à créer les services digitaux susceptibles de bouleverser le marché, à travers un plan d’actions destiné à repenser les parcours clients d’ENGIE, sur les marchés des professionnels et des particuliers.

La création de la Digital Factory est une étape clé du plan de transformation d’ENGIE à 3 ans : le Groupe vise en effet à redessiner son portefeuille en se concentrant sur ses trois métiers : la production d’électricité bas carbone, les infrastructures énergétiques et les solutions intégrées pour ses clients (client particulier, entreprise ou territoire). Pour ce faire, le Groupe a lancé un programme de 15 milliards d’euros de rotation de portefeuille et 22 milliards d’euros d’investissement. ENGIE prévoit notamment d’investir 1,5 milliard d’euros sur 3 ans pour les nouveaux business et le digital.

Lancement de la Digital Factory d'ENGIE

À propos de C3 IoT

C3 IoT propose une plateforme de développement IoT full-stack (PaaS) permettant de créer, développer et déployer rapidement des applications Big Data/IoT de grande envergure reposant sur la télémétrie, le Cloud élastique, l'analytique et l'apprentissage automatique : chaque entreprise peut ainsi appliquer l'analyse prédictive à sa chaîne de valeur. C3 IoT propose également des applications IoT SaaS clé en main, notamment pour la maintenance prédictive, la détection des fraudes, la qualité des réseaux de capteurs, l'optimisation de la supply chain, la planification des investissements et l'engagement client.

À propos de Kony

Entreprise en pleine croissance proposant des solutions Cloud pour la mobilité d'entreprise, Kony figure parmi les fournisseurs leaders de plateformes de développement d'applications mobiles (Mobile Application Development Platform, MADP). Kony permet aux entreprises de rester à la pointe des technologies mobiles grâce à des solutions clé en main multi-appareils et multi-systèmes, aujourd'hui comme à l'avenir, le tout avec un coût total de possession réduit. La solution multi-plateforme de Kony permet aux organisations de créer, développer, configurer et gérer leurs propres applications pour mieux interagir avec leurs clients, partenaires et collaborateurs. Kony a remporté un prix à l'occasion des MobITs Awards (CTIA) dans la catégorie applications, développement et plateformes mobiles, et figure dans les classements Inc. 500 et 5000 recensant les entreprises américaines privées connaissant la croissance la plus rapide.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

  • Contacts presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique: ir@engie.com
  • TwitterENGIEgroup
Retour liste