menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
21
jui
2015

ENGIE conclut un accord de partenariat avec Kansai Electric

ENGIE vient de signer avec le producteur japonais d’électricité Kansai Electric un accord de partenariat qui permettra d’optimiser le transport du gaz naturel liquéfié (GNL) et offrira aux deux groupes des opportunités sur le plan commercial et marketing en Europe et dans d’autres marchés.

ENGIE achètera à Kansai Electric aux Etats-Unis 0,4 million de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL). En fonction des conditions de marché, ENGIE pourra ensuite vendre une quantité équivalente de GNL à Kansai Electric au Japon. L’accord débutera en 2019 pour une période initiale de 4 ans, prorogeable à 20 ans maximum. ENGIE gérera ces accords – achat, vente et transport – au sein de son propre portefeuille diversifié de GNL.

Philip Olivier, Directeur Général d’ENGIE GLOBAL LNG, a déclaré : «Nous sommes heureux de nous associer à Kansai Electric, un des principaux acteurs de l’énergie au Japon. Cet accord témoigne de la valeur qu’ENGIE, acteur majeur du GNL, peut apporter à des groupes tels que Kansai Electric grâce à son portefeuille diversifié de GNL, sa capacité à négocier sur les marchés mondiaux et son expérience en matière de transport maritime.»

Acteur mondial du GNL, ENGIE est également le premier importateur européen. ENGIE possède l’un des plus grands portefeuilles d’approvisionnement au monde. Le Groupe exploite une grande flotte de 14 méthaniers sous contrats d’affrètement à moyen et long termes. Cette flotte est constamment optimisée pour répondre aux engagements à long terme d’ENGIE et saisir les opportunités à court terme. Le Groupe est également très présent sur les terminaux de regazéification du monde entier.

 

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

Retour liste