menu
Menu
Corporate
Profils
 
Retour liste
14
mar
2017

ENGIE acquiert EV-Box, leader européen dans les solutions de recharge de véhicules électriques

ENGIE annonce l’acquisition du néerlandais EV-Box, l’un des plus importants fournisseurs de solutions de recharge pour véhicules électriques au monde avec plus de 40 000 bornes de recharge en service.

Mobilité électrique : une opportunité de développement dans l’énergie verte pour ENGIE

Le marché du véhicule électrique connaît un développement rapide dans un contexte de baisse des coûts, d’amélioration des performances et d’une grande diversité de l’offre de véhicules. Ce secteur représente pour ENGIE une opportunité de croissance en ligne avec sa stratégie de développement de nouveaux business innovants dans le domaine de l’énergie décentralisée, décarbonée et digitalisée. Acteur mondial de l’énergie, ENGIE s’associe au savoir-faire d’EV-Box en matière de technologie de pointe, en avance concurrentielle sur le marché de la recharge de véhicules électriques. A travers cette opération, ENGIE adopte une position unique pour proposer à ses clients de tous horizons, dans le monde entier, des offres innovantes, globales et compétitives en matière de recharge de véhicules électriques et de services associés. Cette acquisition confirme le rôle pionnier d’ENGIE en tant que leader de la révolution énergétique.

EV-Box a déjà démontré le succès commercial et la qualité de ses solutions en déployant plus de 40 000 bornes de recharge dans 20 pays. Cette acquisition contribue à l’ambition d’ENGIE de devenir un acteur mondial de la mobilité verte grâce au développement de solutions énergétiques liées à la recharge électrique des véhicules.

« Pour ENGIE, l’acquisition d’EV-Box représente une étape stratégique vers un paradigme énergétique totalement nouveau que le monde commence à envisager. Il s'agit également pour le Groupe du premier grand investissement dans l’un de nos quatre domaines stratégiques prioritaires à croissance rapide. ENGIE et EV-Box partagent une même vision de la mobilité électrique. Nous sommes convaincus qu’en mettant en commun nos savoir-faire, nous serons un acteur de premier plan sur le marché de la recharge de véhicules électriques à l’international, avec une offre différenciante et très compétitive », explique Thierry Lepercq, Directeur Général Adjoint en charge de de la Recherche Technologie et de l’Innovation chez ENGIE.

EV-Box : un acteur majeur de la recharge électrique

EV-Box développe des solutions de recharge pour véhicules électriques depuis 2010 et s’est déjà installé comme numéro un du marché dans son pays. La société commercialise des stations de recharge, des logiciels et des services de gestion de recharge aux entreprises, au secteur public et aux particuliers. Sa réputation de leader du marché, tant en termes de qualité de prestation que d’innovation, est reconnue. EV-Box a récemment commencé à étendre son offre à la Belgique, à la France, aux pays scandinaves, à l’Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, présent dans plus d’une vingtaine de pays par le biais d’un réseau de partenaires solide. EV-Box continuera à opérer de manière autonome dans une dynamique entrepreneuriale.

« EV-Box a connu une croissance rapide suite aux investissements de Gilde Equity Management en 2014. Nous avons installé notre siège à Amsterdam, notre équipe est passée de 18 à plus de 65 collaborateurs et nous nous sommes déployés dans 10 nouveaux pays en un peu plus de deux ans seulement. Nous avons repensé entièrement l’architecture produit et créé la meilleure solution de recharge, déployable partout dans le monde. Avec le développement d’une nouvelle génération de solutions et logiciels de recharge, et avec le soutien d’ENGIE, nous avons en main toutes les cartes pour devenir leader mondial et mettre notre solution à la disposition de millions de clients », indique Kristof Vereenooghe, Directeur Général d’EV-Box.

La mobilité verte pour ENGIE

En tant que pionnier de la révolution énergétique, ENGIE considère le transport comme un axe majeur de développement. Le transport est responsable de 23 % des émissions de CO2 dans le monde (et 30 % en Europe) et repose encore à 95 % sur des carburants issus du pétrole. La transformation vers une mobilité moins émettrice de CO2, moins polluante et plus fluide est aujourd’hui essentielle, notamment dans les villes, où vivront trois personnes sur 4 en 2050. Pour répondre à ce défi, ENGIE développe des activités de conseil en planification urbaine, des solutions pour les transports en commun (électrification, installations de systèmes de signaux, optimisation des services), des carburants alternatifs (mobilité électrique et gaz naturel notamment) et des plateformes digitales pour améliorer la fluidité du trafic.

À propos d'EV-Box

EV-Box est le leader international du marché des infrastructures de recharge de véhicules électriques (VE) et des services cloud liés, avec une base de plus de 40 000 points de recharge dans le monde au service des particuliers, des entreprises et des plus grands réseaux de recharge publics.

Les solutions de recharge EV-Box sont universelles et peuvent être utilisées pour tout type de véhicule électrique. Dotée d’infrastructures de qualité et d’applications logicielles basées sur le cloud, EV-Box offre l’opportunité aux conducteurs de véhicules électriques du monde entier de vivre une expérience de recharge ultrasécurisée et au plus près de leurs attentes.

EV-Box dispose d’un ensemble de points de recharge qui s’étend dans 26 pays, soit 980 villes dans le monde. 


À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 153 090 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2016 de 66,6 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Retour liste