menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
07
mar
2016

ENGIE approvisionnera en GNL la centrale électrique d’AES au Panama

ENGIE vient d’annoncer la signature d’un protocole d’accord avec Gas Natural Atlántico, aux termes duquel ENGIE fournira jusqu’à 400 000 tonnes de GNL par an sur dix ans à compter de 2018 à Costa Norte LNG Terminal dans la province de Colón, au Panama.

Les deux filiales d’AES au Panama, Costa Norte LNG Terminal et Gas Natural Atlántico, développent en effet actuellement un projet intégré de production d’électricité à partir de GNL « LNG to Power » à l’entrée du Canal de Panama, dont la mise en service est prévue pour 2018.

Le projet comprend un terminal méthanier avec une capacité de stockage de 180 000 mètres cubes, qui fournira du gaz naturel à une centrale à cycle combiné gaz (CCGT) de 350 MW. Cette nouvelle centrale contribuera à développer et à répondre à la demande énergétique du Panama en complétant la production d’énergie hydroélectrique du pays.

Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous engager dans cette relation de long terme avec AES au Panama, en vue de développements communs dans cette région dans le gaz naturel. Pour ENGIE, le gaz est en effet une énergie essentielle, complémentaire des énergies renouvelables dans la transition énergétique mondiale que nous vivons actuellement. ENGIE est pleinement engagé dans le développement du gaz  à l’échelle mondiale, notamment le GNL comme une source d’approvisionnement énergétique flexible, propre et compétitive. »

Premier importateur européen de GNL, ENGIE est aussi un acteur international, avec un portefeuille d’approvisionnement de GNL diversifié et une flotte de 14 méthaniers, dont deux terminaux flottants de stockage et de regazéification (FSRU). ENGIE optimise constamment son portefeuille d’approvisionnement et de transport de GNL pour répondre aux engagements à long terme d’ENGIE et saisir les opportunités à court terme. Le Groupe détient et opère plusieurs terminaux méthaniers dans le monde.

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

  • Contacts presse :
    Tél. France : +33 (0)1 44 22 24 35
    Tél. Belgique : +32 (0)2 510 76 70
    Courrier électronique : engiepress@engie.com
  • Contact Relations Investisseurs :
    Tél. : +33 (0)1 44 22 66 29
    Courrier électronique: ir@engie.com
  • TwitterENGIEgroup
Retour liste