menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
03
jan
2017

ENGIE et Crédit Agricole Assurances renforcent leur partenariat dans l’éolien terrestre en France

ENGIE, numéro 1 de l’éolien en France avec une capacité installée dépassant 1 700 MW à fin 2016, renforce son partenariat avec Crédit Agricole Assurances en intégrant dans leur société commune FEIH la capacité éolienne de MAÏA EOLIS acquise en mai dernier.

La présence d’un partenaire investisseur de référence comme Crédit Agricole Assurances permet à ENGIE de concilier des objectifs ambitieux de croissance industrielle et d’optimisation de sa solidité financière tout en privilégiant un fort ancrage au sein des territoires.

A travers cet accord, les parcs éoliens exploités par MAÏA EOLIS - représentant une capacité installée totale de 267 MW – sont cédés à FEIH, société commune fondée par ENGIE et Crédit Agricole Assurances. Depuis sa création en 2013, ce partenariat a permis à ENGIE de réduire son endettement net d’environ 400 millions d’euros et de continuer à se développer dans l’éolien tout en limitant les capitaux investis. Cette société commune exploite désormais 810 MW de capacités installées d’éolien terrestre en France.

« Cette transaction renforce le partenariat stratégique ambitieux de long terme initié en 2013 entre ENGIE et Crédit Agricole Assurances, dont l’objectif est de faire croître notre portefeuille commun d’actifs éoliens en cohérence avec les ambitions d’ENGIE de doubler ses capacités dans l’éolien en France d’ici 5 ans », déclare Gwenaëlle Huet, Directrice générale de la Business Unit « France Renouvelables » chez ENGIE.

Premier assureur en France, Crédit Agricole Assurances poursuit avec ce partenariat sa stratégie d’investisseur institutionnel de long terme qui s’illustre notamment au travers du financement de projets d’envergure contribuant à la transition énergétique. « Grâce à ce partenariat, Crédit Agricole Assurances renforce sa présence sur le marché des infrastructures et des énergies renouvelables, secteur dans lequel notre groupe joue un rôle d’investisseur important en France et au niveau européen » déclare Jean-Jacques Duchamp, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances. La gestion de ce partenariat est déléguée à Omnes Capital, leader français du capital investissement dédié à la transition énergétique. Serge Savasta, Associé gérant commente : « Nous sommes très heureux d’accompagner Crédit Agricole Assurances dans le développement de ce partenariat qui renforce le déploiement des énergies renouvelables dans les territoires de France. »

A propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

A propos de Crédit Agricole Assurances

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 10 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s’adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. Crédit Agricole Assurances compte 4 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires à fin 2015 s’élève à 30,4 milliards d’euros (normes IFRS).
www.ca-assurances.com

A propos d’Omnes Capital

Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement et de l’investissement en infrastructure. Avec 3 milliards d’euros sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement & Transmission, Dette Privée, Capital Risque, Infrastructure, Co-Investissement. Dans le domaine de la transition énergétique, Omnes Capital est un précurseur avec le lancement de son premier fonds Capenergie en 2006. Depuis, la société a réalisé plus de 35 investissements en France et en Europe dans les énergies renouvelables correspondant à 1,5 GW de capacité de production. En 2016, Omnes Capital a lancé Construction Energie Plus, premier fonds français dédié à la construction de bâtiments à hautes performances énergétiques et environnementales. Omnes Capital était une filiale de Crédit Agricole S.A. jusqu’en mars 2012. La société est aujourd’hui indépendante. Omnes Capital est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI).
www.omnescapital.com

Retour liste