menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
13
oct
2015

ENGIE et SUEZ signent un protocole d’accord avec JEC pour le projet Kingdom City de Djeddah, en Arabie saoudite

Kingdom City est un projet majeur de développement urbain à Obhur, au nord de Djeddah.

ENGIE et SUEZ ont signé un protocole d’accord avec Jeddah Economic Company (JEC) pour travailler ensemble à la fourniture de services clés et d’électricité au projet Kingdom City, en Arabie saoudite. Le protocole a été signé à l’occasion de la deuxième édition du Forum franco-saoudien qui s’est tenue à Riyad en présence du Premier ministre Manuel Valls.

Kingdom City est un projet majeur de développement urbain à Obhur, au nord de Djeddah. L’objectif est de construire un quartier intelligent et durable, comprenant refroidissement urbain, mobilité verte, optimisation des ressources en eau, etc. Aux termes du protocole d’accord, les trois Groupes collaboreront pour mettre au point une feuille de route pour des solutions dans cinq domaines spécifiques : gestion de l’eau et des déchets, production et fourniture d’électricité, gestion des infrastructures urbaines, facilities management, mobilité verte et réseaux de froid.

Gérard Mestrallet, Pdg d’ENGIE, a déclaré : «Nous sommes extrêmement heureux de cette signature pour  ce projet passionnant en Arabie saoudite. Notre Groupe est un investisseur de long terme dans le Royaume, principalement par le biais d’un partenariat public-privé dans le domaine de l’eau et de l’électricité. Ce protocole témoigne de la capacité et de l’ambition d’ENGIE à proposer des solutions sur-mesure, transversales et globales, pour des projets de développement urbains intelligents et durables tels que Kingdom City.»

Jean-Louis Chaussade, Pdg de SUEZ , a ajouté : «La signature de ce protocole d’accord renforce la position de SUEZ et pérennise les relations étroites que nous entretenons avec l’Arabie saoudite. Nous sommes présents dans le Royaume depuis 1950, notamment par le biais d’un partenariat avec Jeddah Water Services et National Water Company pour l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées dans la ville de Djeddah depuis sept ans.Ce protocole d’accord est pour SUEZ une belle opportunité de soutenir le repositionnement de Djeddah sur la scène internationale des métropoles régionales modernes, en lui proposant des solutions environnementales et de mobilité intelligentes, qui feront du projet Kingdom City un exemple de développement durable pour le monde entier »

Le projet Kingdom City comprendra des bâtiments commerciaux et résidentiels, notamment des logements, des hôtels et des bureaux. La pièce maîtresse de ce projet sera la Kingdom Tower, qui devrait être le plus haut gratte-ciel au monde.

À propos d'ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

À propos de SUEZ

Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ (Paris : SEV, Bruxelles : SEVB) alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, assure la collecte des déchets de près de 50 millions de personnes, valorise 14 millions de tonnes de déchets par an et produit 5 138 GWh d’énergie locale et renouvelable. Avec 80 990 collaborateurs, SUEZ, présent sur les cinq continents, est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2014, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros.

Retour liste