menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
22
sep
2015

«ENGIE Rassembleurs d’Energies» poursuit son action pour l’accès à l’énergie pour tous et réalise son 13e investissement auprès de PEG Ghana

«ENGIE Rassembleurs d’Energies » a conclu, conjointement avec le fonds d’impact « Investisseurs et Partenaires », son 13è investissement auprès de PEG Ghana afin d’accompagner sa croissance. PEG Ghana offre des solutions d’électrification durables et de financement innovantes en proposant des systèmes solaires individuels utilisant la technologie « Pay As You Go[1] » pour les populations non raccordées au réseau électrique.

 

Avec PEG Ghana, « ENGIE Rassembleurs d’Energies » réalise son quatrième investissement en Afrique et le premier au Ghana où plus des 3/4 de la population rurale s’éclaire avec du kérosène. L’entreprise, qui emploie déjà 80 personnes, a pour objectif de poursuivre sa croissance rapide afin de desservir plus de 800 000 personnes au Ghana, tout en évitant les rejets de 32 000 tonnes de CO2 d’ici 2019.

 

A l’occasion de cet investissement, Gérard Mestrallet, Président-Directeur général d’ENGIE, a déclaré : « Cet engagement auprès de PEG Ghana s’inscrit parfaitement dans la mission confiée par le Groupe à « ENGIE Rassembleurs d’Energies » : promouvoir l’accès à une énergie propre et durable à travers le soutien d’entrepreneurs sociaux. Cette solution adaptée au marché africain s’inscrit dans la démarche d’innovation et de partenariats soutenue par le Groupe pour répondre aux enjeux de l’électrification de l’Afrique. »

 

« ENGIE Rassembleurs d’Energies » a en effet déjà investi en Tanzanie dans EGG, une entreprise sociale présente dans la région de Dar Es Salam, le centre et le nord-est de la Tanzanie et qui propose aujourd’hui à ses clients des systèmes solaires individuels « PAYG », et en Ouganda dans Fenix International, une entreprise très innovante qui distribue des solutions individuelles d’électrification « PAYG » de grande qualité pour les populations non raccordées au réseau d’électricité d’Afrique de l’Est (Ouganda puis Kenya, Tanzanie, …). Fenix International distribue ses produits en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile (MTN, Vodafone et Orange), ce qui lui confère un très fort potentiel de développement.

 

Au premier semestre 2015, « ENGIE Rassembleurs d’Energies » a également conclu un investissement dans Ausar Energy, en commun avec Cofely Ineo et le groupe lyonnais Adetel. Ausar Energy, conçoit et vend clés en main des centrales de production d’électricité renouvelable avec stockage permettant d’assurer l’autonomie énergétique de sites isolés en proposant des solutions de financement adaptées.

La société vise tout particulièrement le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. L’association du stockage à la production solaire offre des systèmes autonomes parfaitement adaptés aux marchés africains et dans le monde pour l’accès à l’énergie par l’électrification.


[1] Solution de pilotage du système et de paiement par téléphone cellulaire

 

 

A propos d’« ENGIE Rassembleurs d’Energies »


« ENGIE Rassembleurs d’Energies » est le fonds d’investissement solidaire d’ENGIE qui investit dans des projets d’accès à l’énergie durable pour les population précaires. Ce fonds a pour vocation d’investir dans des projets à finalité sociale, viables économiquement et portés par des entrepreneurs sociaux.

 


A propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).


 

Retour liste