GROUPE

ENGIE rejoint Michelin au capital de Symbio FCell pour accélérer le développement de solutions de mobilité hydrogène

Par ENGIE - 19 septembre 2016 - 12:00

Symbio FCell, pionnier de la pile à combustible et inventeur du premier prolongateur d’autonomie pour véhicules hybrides (électricité – hydrogène), a procédé à une nouvelle levée de fonds et fait entrer ENGIE à son capital.

Cette levée de fonds donne à Symbio FCell les moyens d’accélérer son développement, notamment dans le domaine de la mobilité hydrogène. « L’arrivée d’ENGIE aux côtés de Michelin est un signal fort en direction des entreprises et des administrations qui ont fait le choix de devenir des acteurs de la transition énergétique et qui veulent disposer de solutions opérationnelles rapidement déployables », souligne Fabio Ferrari, P-DG de Symbio FCell.

ENGIE, acteur de la mobilité verte, s’engage dans l’accélération du développement des énergies alternatives dont la mobilité électrique. Ayant installé plus de 5 000 points de charge en Europe, le Groupe contribue désormais à l’émergence des usages de l’hydrogène dans la mobilité électrique. L’association avec Michelin dans le capital de Symbio FCell va permettre à ENGIE de prendre une part active dans l’évolution des usages de l’hydrogène. ENGIE expérimente déjà l’installation d’infrastructures H2.

« Ce projet illustre parfaitement la volonté du Groupe de développer la mobilité hydrogène en s’associant à des partenaires du secteur. ENGIE souhaite développer la mobilité verte et notamment les énergies alternatives, que ce soit en déployant le GNV, la mobilité électrique avec la mise en place de bornes de recharge en Europe, et des solutions innovantes à partir d’hydrogène », explique Thierry Lepercq, Directeur Général adjoint d’ENGIE.

De son côté, Michelin renouvelle sa confiance dans Symbio FCell en participant à cette nouvelle levée de fonds et devient l’actionnaire de référence. Cette prise de participation illustre bien le bénéfice que recherche Michelin au travers d’un écosystème externe pour accompagner sa dynamique d’innovation et les moyens choisis : par exemple en s’appuyant sur des entrepreneurs performants et/ou en y associant son programme d’incubation interne (IPO)  dans le domaine de la mobilité durable des personnes et des biens.

« En tant qu’acteur de la mobilité durable, Michelin considère l’hydrogène comme l’une des composantes de cette mobilité durable. L’approche adoptée par Symbio FCell permet d’enclencher une mobilité hydrogène rentable, au service des besoins urbains, avant l’arrivée en masse des véhicules H2 grande série », remarque Laurent Noual, membre du comité exécutif du groupe Michelin.

Le transport est responsable de 23 % des émissions de CO2 dans le monde et repose encore à 95 % sur des carburants issus du pétrole. La transition vers une mobilité moins polluante et plus douce est aujourd’hui essentielle, notamment dans les villes, où vivront trois habitants sur quatre en 2050. L’hydrogène est une énergie alternative qui contribuera à réduire fortement les émissions de CO2 dans le secteur des transports mais également à améliorer la qualité de l’air, en particulier dans les centres urbains.

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Courrier électronique : engiepress@engie.com
    Courrier électronique : ir@engie.com

À propos de Michelin

Michelin a pour ambition d'améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur des pneumatiques, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l'efficacité de la mobilité. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés aux industriels de la mobilité. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 171 pays, emploie 111 700 personnes et exploite 68 usines dans 17 pays qui ensemble ont produit 184 millions de pneumatiques en 2015 (www.michelin.com).

Contact :

Press office of the Michelin Group: + 33 1 45 66 22 22

À propos de Symbio FCell

Symbio FCell conçoit, produit et industrialise des piles à combustible hydrogène et les systèmes qui les mettent en œuvre, pour les intégrer dans les plates-formes cibles. Symbio FCell a pour ambition de devenir le leader Européen dans les applications transports. Les solutions innovantes développées par Symbio FCell sont conçues d’une part pour être installées sur des véhicules électriques de série, comme prolongateurs d’autonomie des systèmes batteries permettant de déployer des véhicules non polluants de plus grande autonomie ; et d’autre part comme nouveaux systèmes de propulsion forte puissance entièrement basés sur les piles à hydrogène pour les applications de transports routiers, marine et fluvial, ainsi que des engins spéciaux nécessitant une électrification de forte puissance. Les systèmes développés par Symbio FCell sont conçus avec l’aide du CEA et de Michelin et produits à Grenoble.

Contact :

Pierre-yves.le-berre@symbiofcell.com