menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
16
jui
2015

ENGIE lance le premier réseau dédié à l’Internet des objets en Belgique

ENGIE annonce aujourd'hui le lancement d’ «ENGIE M2M», une société dédiée à l’installation, l’exploitation et la maintenance du réseau cellulaire Sigfox en Belgique, spécialisé dans l’Internet des objets (IoT). D’ici deux ans, les clients seront en mesure de profiter de services de communication Machine-To-Machine (M2M) évolutifs et à faible coût.

Les technologies intelligentes ouvrent de nouveaux territoires aux énergéticiens

L’IoT permettra d'ouvrir de nouveaux domaines d’activité. Pour cette raison, ENGIE a pris une participation dans Sigfox, à l’occasion d’un tour de table de financement qui a atteint 100 M€ et qui s’est terminé en février 2015. Le 28 mai dernier, Cofely Services – Groupe ENGIE - a annoncé un partenariat avec Sigfox afin d'améliorer ses services de gestion des bâtiments. En trois ans, plus de 100 000 objets devraient être connectés, permettant au Groupe d’économiser de l’énergie et de développer de nouveaux services pour rendre les bâtiments plus intelligents et plus efficaces.

«Nous souhaitons nous implanter fortement dans le secteur de l’internet des objets. La création de cette nouvelle société "ENGIE M2M", qui représente un investissement de 4 M€, souligne également l’engagement du Groupe en Belgique, un marché historique pour ENGIE», remarque Gérard Mestrallet, Président-Directeur Général d’ENGIE.

Electrabel, Groupe ENGIE, va également examiner les perspectives d’intégration de l’IoT dans ses offres destinées aux professionnels et aux particuliers en Belgique afin de continuer à améliorer le service apporté à ses clients.

L'Internet des objets transforme des secteurs entiers de l’économie

Environ 3,9 milliards d’objets connectés étaient utilisés dans le monde en 2014 ; un chiffre qui devrait passer à 25 milliards d'ici 20201. L’IoT devrait donc transformer radicalement le périmètre de secteurs entiers de l’économie. Pour les énergéticiens, l'IoT permettra le développement de nouvelles activités et d’applications telles que le comptage intelligent, la détection des fuites d'eau, la gestion intelligente des bâtiments et de la mobilité verte.

En ouvrant la voie à une utilisation plus large de la connectivité Machine-to-Machine (M2M), ce réseau permettra aux clients belges de connecter des milliards d'objets.

1 Gartner - 2015

InnovWeek ENGIE - SIGFOX

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Retour liste