jui

ENGIE lance sa première «Semaine de l’Innovation»

Suivez la Semaine de l’Innovation d’ENGIE du 15 au 19 juin.
#InnovWeekENGIE

5 jours, 5 continents, 5 thématiques pour relever les défis de la transition énergétique.

Du 15 au 19 juin, ENGIE lance sa première «Semaine de l’innovation». Plus de 115 événements, réunissant experts, start-ups, clients, partenaires et collaborateurs, seront ainsi organisés dans une vingtaine de pays à travers le monde. Chaque jour, un thème différent, reflet des priorités du Groupe en matière d’innovation, sera mis en avant : efficacité énergétique, énergies renouvelables, technologies smart, villes intelligentes et mobilité et enfin le XXIe siècle du gaz. La «Semaine de l’innovation» est une occasion unique de découvrir l’ensemble des innovations d’ENGIE développées avec ses partenaires mais aussi d’échanger autour des solutions qui transformeront le monde de l’énergie.

Le secteur énergétique vit en effet une période de profonds bouleversements. La décarbonation, la décentralisation et la digitalisation sont les trois grandes forces qui dessineront le secteur énergétique de demain. ENGIE accompagne ces changements en inscrivant l’innovation au cœur de sa stratégie client. Une nouvelle direction de l’Innovation d’ENGIE a ainsi été créée il y a un an dont la mission est d’identifier, de sélectionner et d’accompagner les idées innovantes qui pourront se transformer en nouvelle activité.

Un dispositif complet, interne et externe, a été mis en place pour favoriser l’innovation du Groupe. Depuis un an, les idées des collaborateurs sont recueillies via un réseau social interne qui compte plus de 8 000 membres. Les meilleures d’entre elles sont sélectionnées et développées dans des incubateurs externes, fruits de partenariats conclus en France, en Belgique et bientôt au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et au Brésil. Neuf équipes ont commencé à travailler sur des projets allant du Big data au crowdfunding en passant par l’effacement énergétique.

Un fonds d’investissement spécialement dédié à l’innovation (ENGIE New Ventures) a également été créé. Doté de 100 millions d’euros, il accompagne des start-ups en développement. Six opérations ont été menées depuis un an, dont des prises de participations minoritaires dans 5 start-ups. Là encore, les sujets sont variés : efficacité énergétique pour le marché B2C, drones, objets connectés, nanotechnologies ou encore mobilité verte. Enfin, ENGIE lance régulièrement des appels à projets à destination des start-ups pour avancer ensemble sur des sujets spécifiques.

Ces dispositifs enrichissent les démarches déjà existantes au sein du Groupe, en particulier les «Trophées de l’Innovation» – un événement interne qui existe depuis plus de 20 ans - dont la prochaine édition sera pour la première fois ouverte au public, le 18 juin prochain à la Salle Gaveau (Paris).

À propos d’ENGIE

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la sécurité d’approvisionnement et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 152 900 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2014 de 74,7 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (GSZ), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).