PARTENARIAT

L’Eurométropole de Strasbourg, le Port Autonome de Strasbourg et ENGIE signent un partenariat pour accélérer le développement de solutions de mobilités intelligentes et durables

Par ENGIE - 18 janvier 2017 - 10:15

L’Eurométropole et ENGIE s’engagent en parallèle à collaborer dans le cadre de 12e Congrès Européen des ITS (Intelligent Transports Systems), qui se tiendra à Strasbourg du 19 au 22 juin 2017, sous le pilotage de la Commission Européenne et ERTICO ITS Europe.

Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole de Strasbourg, Jean-Louis Jérôme, Directeur Général du Port Autonome de Strasbourg, et Isabelle Kocher, Directeur Général d’ENGIE, signent un accord de coopération pour développer des solutions de mobilités intelligentes et durables en intégrant les technologies numériques, les carburants alternatifs et la dynamisation de l’écosystème lié à la mobilité sur le territoire de l’Eurométropole.

Depuis de nombreuses années, l’Eurométropole de Strasbourg mène une politique volontariste et ambitieuse en matière de mobilité durable et intelligente, à l’image de son réseau de transport en commun et de l’extraordinaire développement de la mobilité douce (modes de déplacement qui ont uniquement recours à l'énergie humaine, tels que la marche à pied et le vélo). Au cœur de l’Europe et pionnière dans le domaine des mobilités innovantes, l’Eurométropole a pour ambition de devenir la métropole européenne de référence des mobilités intelligentes et durables. Le Port Autonome de Strasbourg, un acteur économique clé du territoire, s’investit notamment afin de contribuer à une amélioration de la gestion du trafic autour de l’agglomération strasbourgeoise mais également de se préparer à l’entrée en vigueur de certaines réglementations européennes. Son activité porte principalement sur un pôle logistique au service de l’industrie, une zone d’activité à fort impact économique, une plateforme multimodale et transfrontalière.

ENGIE, en tant que pionnier de la révolution énergétique, place la mobilité verte comme axe majeur de développement. ENGIE accompagne de nombreuses villes à travers le monde dans leur transformation et propose des solutions globales pour répondre à leurs besoins. Par exemple, ENGIE développe des activités de conseil en planification urbaine, des solutions pour les transports collectifs (électrification, signalisation, aide à l’exploitation, information voyageurs), des carburants alternatifs (dont la mobilité gaz, électrique et hydrogène) et des plateformes ITS (Intelligent Transport System) digitales pour fluidifier le trafic.

« L’Eurométropole de Strasbourg a pour ambition de se positionner à l’avant-garde de la transition énergétique. Cela passe notamment par le développement de solutions innovantes de mobilités intelligentes et durables, applicables en territoire urbain. Cet accord de coopération s’inscrit pleinement dans notre politique », a déclaré Robert Herrmann lors de cette signature. Isabelle Kocher a affirmé : « J’ai le plaisir de signer aujourd’hui cet accord de coopération qui contribue au positionnement d’ENGIE comme acteur de référence pour accompagner les Villes dans leur transformation. ENGIE apporte des solutions innovantes pour une mobilité plus verte, intelligente, décarbonée et connectée, avec un impact positif sur les plans économiques, environnementaux et sociaux. » Le transport est responsable de 22 % des émissions de CO2 dans le monde et repose encore à 95 % sur des carburants issus du pétrole. La transformation vers une mobilité moins émettrice de CO2, moins polluante et plus fluide est aujourd’hui essentielle, notamment dans les villes, où vivront 3 habitants sur 4 en 2050.

ENGIE inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux de la transition énergétique vers une économie sobre en carbone : l’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique et l’utilisation raisonnée des ressources. Le Groupe développe des solutions performantes et innovantes pour les particuliers, les villes et les entreprises en s’appuyant notamment sur son expertise dans quatre secteurs clés : les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le gaz naturel liquéfié et les technologies numériques. ENGIE compte 154 950 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2015 de 69,9 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo (Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

• Contacts presse :