menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
26
mar
2014

GDF SUEZ signe un accord de coopération majeur avec Beijing Enterprise Group pour développer des projets énergétiques à Pékin et en Chine et favoriser le développement urbain durable d’éco-quartiers

A l’occasion de la visite en France d'une haute délégation chinoise, Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, a signé un accord de coopération avec Monsieur Wang Dong, Président Directeur Général de Beijing Enterprise Group, en vue de développer des projets gaziers et d’efficacité énergétique en Chine, en présence des présidents chinois et français Xi Jinping et François Hollande.

Cet accord fait suite à plusieurs rapprochements récents en Chine entre filiales des deux groupes, dont la constitution de joint-ventures dans les domaines de l’ingénierie gaz et de l’incinération des déchets.    

L’accord de coopération vise plusieurs domaines nouveaux dans lesquels les deux Groupes prévoient d’étendre leur coopération :

  • le développement des services de type «utilities» du nouveau  «Technological Business District» de Changping à Pékin, qui comprendra notamment la construction d’une centrale de trigénération développée conjointement par les deux groupes. L’éco-quartier de Changping, prioritaire au niveau national chinois, permettra d’agrandir la zone dévolue aux centres de recherche et universités de Pékin.
  • le stockage de gaz naturel, notamment le lancement d’une étude sur les stockages de pointe afin de fournir l’outil de flexibilité nécessaire à Beijing Gas, filiale de Beijing Enterprise Group pour desservir ses 7 millions de clients et étendre son offre sur un marché de 25 millions de clients potentiels à Pékin. Le basculement de l’utilisation du charbon vers celle du gaz à Pékin permet en effet une amélioration rapide de la qualité de l’air, et doit s’appuyer sur des capacités accrues et flexibles de stockage de gaz.
  • des formations croisées des équipes chinoises et françaises aux méthodes et technologies utilisées par chacun qui débuteront par l’accueil d’équipes de Beijing Enterprise au sein de GDF SUEZ University dès avril 2014.
  • Beijing Enterprises SITA Environmental Services Limited, filiale de SUEZ Environnement assurera l’opération et la maintenance de l’unité de traitement des déchets dangereux de Hunan Hengyang ainsi que la de pré-mise en service, la construction et la supervision du projet de centrale renouvelable de valorisation énergétique de déchets de Haidan (pour un total de 29 000 tonnes de déchets dangereux et médicaux traités par an). Par ailleurs, SUEZ Environnement via Degrémont apportera sa technologie innovante, ses équipements et son expertise opérationnelle pour la mise en œuvre d’un projet de dessalement d’un million de mètres cubes par jour qui desservira la ville de Pékin.

Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ, a déclaré : «Cet accord illustre l’engagement et le renforcement de l’ambition de GDF SUEZ en Chine au service d’une croissance durable. Les relations de long terme du Groupe en Chine ont été marquées notamment par l’accord de coopération signé en 2011 avec China Investment Corporation (CIC), un partenariat en 2012 avec PetroChina pour développer 6 stockages de gaz de grande profondeur, et par l’installation en 2013 d’un premier terminal flottant de GNL. Alors que la Chine souhaite améliorer la qualité de l’air de ses grandes villes, l’expertise et le savoir-faire de notre Groupe sur la chaîne du gaz et des services énergétiques lui permettent de proposer des solutions adaptées».

Présence de GDF SUEZ en Chine

GDF SUEZ est présent depuis plus de 40 ans en Chine via les activités de son partenaire stratégique SUEZ Environnement qui dispose de 15 millions de clients dans une vingtaine de villes à travers 33 joint-ventures. Le chiffre d’affaires géré par SUEZ Environnement s’établissait à 1,3 milliard d’euros en 2012.

En 2008, GDF SUEZ a ouvert un bureau de représentation et l’ensemble des branches énergie ont développé des relations avec des partenaires chinois pour des projets tant en Chine qu’en pays tiers.

Dans le domaine électrique, GDF SUEZ a accompagné des projets de mise en œuvre conjointe de réduction des émissions carbones (CDM), tandis que nos équipes d’ingénierie contribuent au développement de l’EPR de Taishan et accompagnent le développement de projets hydro-électriques tant en Chine qu’en pays tiers avec des partenaires chinois.

Dans le domaine du gaz, GDF SUEZ a conclu en 2011 un partenariat mondial avec le CIC comprenant notamment une prise de participation à  hauteur de 30% de ce dernier dans les activités d’exploration et de production de GDF SUEZ. Le Groupe a vendu 2,3 Mt de GNL à CNOOC livrables à compter de 2013 et a mis à sa disposition le premier terminal de regazéification flottant de Chine. En 2012 également, GDF SUEZ a par ailleurs commencé une coopération avec Petrochina dans l’amont gazier au Qatar, puis l’a étendu aux stockages de gaz en Chine en 2013 (accompagnement du développement de 6 sites).

Dans le domaine des services à l’énergie, après le lancement d’un projet de tri-génération avec Chongqing Gas dans l’ouest de la Chine en 2009, le Groupe a signé en 2011 un accord de partenariat avec le groupe TIFI à Tianjin pour développer un réseau urbain de froid au cœur du nouveau district financier de Yujiapu dans la zone côtière de Tianjin-Binhai. Fin 2013, le Groupe a ouvert sa première société de services énergétiques, Cofely-Gient à Chongqing.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

Retour liste