jan

GDF SUEZ acquiert Térmika, l'un des leaders des services énergétiques au Chili

GDF SUEZ va développer ses services d’efficacité énergétique et environnementale au Chili grâce à l’acquisition de Térmika, l’un des leaders dans la conception, l’installation et la gestion de services énergétiques. La société, qui compte parmi ses principaux clients BHP Billiton et Antofagasta Minerals, deux des plus importants groupes industriels du pays et clients de longue date de GDF SUEZ dans l’énergie au Chili, développera dorénavant ses activités sous la marque Cofely Térmika, Groupe GDF SUEZ.

Grâce à cette acquisition, GDF SUEZ, leader des services à l’énergie en Europe, s’implante dans un pays en forte demande de services d’efficacité énergétique et dispose désormais d’un solide point d’ancrage pour développer durablement ses activités dans la région, en lien avec les autres sociétés du Groupe.

Le Chili est un pays important pour GDF SUEZ. Le Groupe est en effet le premier producteur d’électricité du Nord du pays et opère notamment le terminal de réception et de regazéification de GNL de Mejillones. Le Groupe a annoncé récemment des réalisations majeures pour accompagner les fortes perspectives de croissance du Chili. GDF SUEZ vient ainsi d’inaugurer deux centrales thermiques d’une puissance de 300 MW au total. Enfin, dans les renouvelables, le Groupe opère le parc éolien de Monte Redondo, deuxième parc du Chili avec une capacité installée de 48 MW et construit actuellement la centrale hydroélectrique Laja I, d’une capacité de 34 MW.

Acteur historique et reconnu des services à l’énergie au Chili, Térmika a réalisé un chiffre d’affaires de près de 16 millions de dollars US et emploie près de 250 collaborateurs. Cofely Térmika propose aux entreprises tertiaires et industrielles du pays des solutions qui permettent de répondre à leurs besoins d’énergie, qu’il s’agissent d’utilités industrielles ou de services en génie climatique, et d’optimiser leur consommation dans le respect de leur environnement.

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au cœur de ses métiers pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : le gaz naturel liquéfié, les services à l’efficacité énergétique, la production indépendante d’électricité et les services à l’environnement. GDF SUEZ compte 218 350 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2010 de 84,5 milliards d’euros. Coté à Bruxelles, Luxembourg et Paris, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Stoxx 50, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe, ASPI Eurozone et ECPI Ethical Index EMU.

Contact Presse :
Tél. Belgique : +32 2 510 76 70
E-Mail : gdfsuezpress@gdfsuez.com

Contact Relations Investisseurs :
E-Mail : ir@gdfsuez.com