menu
Menu
Corporate
profils
 
Retour liste
30
mai
2014

GDF SUEZ fait l'acquisition d'Ecova via Cofely : une avancée majeure pour son développement dans le secteur de l'efficacité énergétique

GDF SUEZ a annoncé aujourd’hui le rachat d’Ecova, une filiale d’Avista Corp. Ecova est une société qui propose des prestations de gestion intelligente de l’énergie à des clients commerciaux, industriels et des utilities en Amérique du Nord.

Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du Groupe de développer, via sa marque Cofely, sa position de leader européen en matière de services énergétiques à l’échelle internationale. Cette opération permet également à GDF SUEZ d’élargir ses compétences dans le secteur en croissance de la gestion des données afin d’améliorer la fourniture et la consommation d’énergie.

Ecova aide ses clients à appréhender et à gérer les complexités relatives à la gestion de l’énergie et des autres ressources afin de réduire leurs coûts et leurs consommations. Elle offre des solutions globales de gestion des factures énergétiques et autres utilities, d’achat d’énergie au meilleur coût, d’optimisation des installations et d’efficacité énergétique grâce à une plate-forme innovante de gestion des données. La société répond aux besoins de plus de 700 000 sites clients et compte plus de 1 450 employés répartis dans 18 bureaux en Amérique du Nord. Elle gère un portefeuille de 20 milliards de dollars de factures, essentiellement dans l’énergie, et a réalisé un chiffre d’affaires de 180 millions de dollars en 2013. Le montant de l’acquisition s’élève à 335 millions de dollars.

GDF SUEZ et Ecova partagent la même vision pour aider les entreprises à relever les défis de la transition énergétique. Ecova continuera d’investir pour améliorer ses solutions et en créer de nouvelles pour le bénéfice de ses clients, aussi bien en Amérique du Nord que dans le reste du monde, grâce à la présence mondiale de GDF SUEZ. Cette acquisition permettra à GDF SUEZ de saisir de nouvelles opportunités sur le marché en croissance des services à l’énergie.

Jérôme Tolot, Directeur général adjoint de GDF SUEZ en charge de la Branche Energie Services, a déclaré : «Ce rachat est une étape majeure pour le Groupe dans le développement des services énergétiques. Il renforcera notre expertise dans la gestion intelligente des données et, associé à notre savoir-faire multi-technique dans l’efficacité énergétique, il nous permettra de proposer à nos clients des services innovants pour les accompagner dans la transition énergétique vers une économie peu carbonée. Nous sommes donc particulièrement heureux d’accueillir Ecova, ses employés et ses clients au sein du Groupe GDF SUEZ.»

Le closing de cette opération est prévu d’ici le 1er juillet 2014, sous réserve des approbations réglementaires habituelles.

GDF SUEZ, une implantation forte en Amérique du Nord

Grâce à ses activités de distribution d’électricité, GDF SUEZ propose déjà des solutions d’efficacité énergétique sur le marché nord-américain. GDF SUEZ offre aux entreprises commerciales et industrielles des solutions sur mesure, renouvelables et des services d’efficacité énergétique leur permettant d’optimiser les exigences en matière de consommation et de coûts liés à l’énergie.

GDF SUEZ gère un large éventail d’activités énergétiques aux États-Unis, au Mexique et au Canada : production d’électricité et cogénération, distribution et vente de gaz naturel et de gaz naturel liquéfié (GNL), vente d’électricité et services associés à des clients commerciaux et industriels. GDF SUEZ Energy North America possède et/ou exploite des installations de cogénération, de vapeur et d’eau glacée, y compris celles en construction, soit une capacité d’environ 13 000 MW d’électricité, 3,5 millions de livres/heure de vapeur et 37 000 tonnes/heures d’eau glacée. Les énergies renouvelables (éolienne, hydraulique, biomasse et solaire) alimentent 32 des installations de ce portefeuille. Les actifs de la société en gaz naturel comprennent un terminal de réception de GNL situé au nord de Boston, dans le Massachusetts, ainsi que des réseaux de distribution de gaz et des gazoducs au Mexique qui alimentent plus de 400 000 clients.

 

Notes aux rédacteurs

  • Cofely GDF SUEZ est un acteur mondial dans le secteur de l’efficacité énergétique, dans les services multitechniques et dans l’externalisation pour les entreprises et collectivités. Nos experts, conçoivent, développent et gèrent des solutions intelligentes et durables adaptées aux besoins de nos clients. Du plus haut bâtiment du monde au musée le plus visité en passant par les centres de données verts et les usines « zéro-carbone », nous aidons les organisations à faire fonctionner leurs installations plus efficacement.
    Avec 90 000 employés répartis dans près de 40 pays, le chiffre d’affaires de Cofely a atteint 14,7 milliards de dollars en 2013. Cofely est la marque leader de GDF SUEZ Energie Services, l’un des cinq secteurs d’activité de GDF SUEZ.
  • Ecova est un leader du marché de l’efficacité énergétique aux États-Unis. La société propose des solutions technologiques clés en main pour aider ses clients à réduire leurs coûts et à économiser plus de ressources naturelles, grâce à une bonne connaissance des données concernant la consommation, les coûts et l’empreinte carbone d’un large éventail d’utilities, d’entreprises et de ménages.
  • Avista Corporation est une société énergétique qui intervient dans la distribution réglementée d’électricité et de gaz naturel, et dans plusieurs entreprises à vocation énergétique non réglementées. En tant que fournisseur du service public réglementé, elle fournit des services électriques à 370 000 clients dans les Etats de Washington et de l’Idaho, et fournit du gaz naturel à 330 000 clients dans les Etats de Washington, de l’Idaho et de l’Oregon.

 

A propos de GDF SUEZ

GDF SUEZ inscrit la croissance responsable au coeur de ses métiers (électricité, gaz naturel, services à l’énergie) pour relever les grands enjeux énergétiques et environnementaux : répondre aux besoins en énergie, assurer la sécurité d’approvisionnement, lutter contre les changements climatiques et optimiser l’utilisation des ressources. Le Groupe propose des solutions performantes et innovantes aux particuliers, aux villes et aux entreprises en s’appuyant sur un portefeuille d’approvisionnement gazier diversifié, un parc de production électrique flexible et peu émetteur de CO2 et une expertise unique dans quatre secteurs clés : la production indépendante d’électricité, le gaz naturel liquéfié, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. GDF SUEZ compte 147 200 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires en 2013 de 81,3 milliards d’euros. Coté à Paris, Bruxelles et Luxembourg, le Groupe est représenté dans les principaux indices internationaux : CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe et Euronext Vigeo (World 120, Eurozone 120, Europe 120 et France 20).

 

Retour liste